On parle souvent de voiture de collection pour désigner une voiture ancienne, en bon état ou relativement rare. Mais le terme « voiture de collection » désigne aussi une certaine catégorie de véhicule avec une carte grise spécifique, et/ou un contrat d’assurance différent de votre voiture de tous les jours.

&#xD ;

Désactivé – &#xD ;

&#xD ;

Hier à 05:00

&#xD ;

Qu’est-ce qu’une carte grise collection ?

– Temps de lecture :

&#xD ;

Si votre véhicule a été restauré dans les règles de l’art, il sera possible d’obtenir une carte de collection. Photo N. Laperruque.

Le terme collection n’a rien à voir avec la valeur de votre véhicule. Photo Adam Huber.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Votre voiture peut-elle entrer dans cette catégorie ? Quels sont les avantages et les inconvénients de totaliser votre voiture ? Pouvez-vous assurer votre voiture de collection ? On vous dit tout.

 Quels sont les avantages de la carte grise collection ?

Le véhicule de collection répond à une définition officielle. C’est un véhicule de plus de trente ans, qui n’est plus produit et dont les caractéristiques n’ont pas changé. Il ne suffit pas d’avoir une vieille Renault 4 pour bénéficier du statut de collectionneur. Repeinte dans une couleur différente, modifiée avec des accessoires, abaissée, elle perd son authenticité historique et ne peut donc pas être collectionnée.

Pour être officiellement reconnue comme voiture de collection, votre ancienne doit posséder la carte grise correspondante. Toutes les voitures anciennes ou de plus de trente ans ne sont pas des voitures de collection. En effet, la mention « Véhicule de Collection » apposée sur le certificat d’immatriculation d’une voiture remplit plusieurs conditions.

À Lire  tarifs d'assurance automobile | Le comparatif des assurances

– La voiture doit avoir au moins trente ans.

– Il doit être original, non modifié. En cas de restauration, celle-ci doit respecter les propriétés, les couleurs et les matériaux d’origine.

– Ce modèle ne sera plus en production aujourd’hui.

L’attribution du statut de véhicule de collection n’est ni obligatoire ni automatique. Tu dois le demander. Vous devez joindre à votre demande une attestation délivrée soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Cela vous permet d’obtenir une carte grise de véhicule de collection qui vous procure plusieurs avantages.

Quels sont les inconvénients de la carte grise collection ?

Une fois votre véhicule reconnu comme voiture de collection, vous pouvez rouler avec des plaques spécifiques si vous le souhaitez.

On parle ici des plaques sur fond noir, sans identifiant territorial, rappelant les plaques ancien format qui étaient en vigueur à l’époque où votre voiture de collection arrivait en concession.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez certainement voyager en France et à l’étranger avec une voiture de collection.

Les règles du contrôle technique sont également assouplies. Pour les voitures immatriculées après 1960, l’enquête doit être effectuée tous les cinq ans.

Si votre voiture de collection a été mise en circulation avant 1960, elle sera exemptée de contrôle technique.

Pouvez-vous assurer votre véhicule en collection ?

Enfin, les véhicules de collection ne sont pas soumis aux restrictions de circulation et aux vignettes Crit’Air.

Quels sont les avantages de l’assurance collection ? 

Le premier inconvénient est que vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule classique pour vous rendre au travail.

On parle d’utilisation dans un contexte personnel ou familial. Si votre Citroën HY ou votre Renault Estafette est inscrite dans une collection, pas question de déménager avec.