Concernant les deux éditions auxquelles il a participé, Kevin Le Texier revient gonflé du Salon du Made in France, organisé fin novembre à la Porte de Versailles à Paris. Les contacts ont été fructueux et les projets concrets : le fabricant de matériaux et d’équipements ergonomiques sur-mesure, qui a créé il y a deux ans un atelier textile au sein de son entreprise, revient avec des perspectives et des engagements encourageants pour la pérennité de ses activités. Le développement et le recrutement sont essentiels.
2023 sera une année charnière dans le développement d’Ergotech, fabricant morbihannais d’équipements de santé, de bien-être et de prévention. Reprise en 2012 par Kevin Le Texier, la PME s’est fait un nom et une réputation dans le monde de la prévention et de la santé : ses matériels et équipements conçus sur mesure, issus d’approvisionnements majoritairement français sinon européens, sont distribués sur tout le territoire national. , sur prescription des médecins professionnels, mutuelles et autres organismes dédiés à la prévention dans le monde du travail. « Nous travaillons exclusivement à partir de situations auxquelles nous apportons des solutions adaptées. Certaines sont ensuite développées en série, comme notre gamme de fauteuils ergonomiques lancée en 2017 », explique Kevin Le Texier, actionnaire unique d’Ergotech.
Une levée de fonds en cours
En 2023, le dirigeant ouvrira son capital aux investisseurs qui répondront favorablement à la levée de fonds de 1,5 million d’euros sur laquelle il travaille. Des Business Angels, un pool bancaire et Bpifrance devraient participer à ce tour de table. Focus : Accélérer l’activité d’Ergotech en recrutant des ingénieurs dédiés à l’innovation et de nouveaux conseillers en prescription pour renforcer l’équipe commerciale nationale. « L’évolution démographique conjuguée à la tendance à empêcher nos gestes et postures en milieu professionnel et domestique pousse le marché de l’ergonomie vers la croissance. En tant que fabricant français spécialisé dans le sur-mesure, nous avons notre rôle à jouer et à nous développer », sourit Kevin Le Texier, qui travaille dans ce secteur depuis plus de dix ans. Ergotech propose environ 200 références.
Clôturant son chiffre d’affaires à plus d’un million d’euros en 2021, le dirigeant prévoit d’atteindre le chiffre de 7 d’ici 2025. « L’innovation est notre principal levier de croissance, et elle sera alimentée par une équipe R&D intégrée. Je souhaite également investir dans la communication marketing et déployer un réseau commercial national », explique le dirigeant, qui pourra se consacrer entièrement au développement stratégique de ses activités.
Atelier de confection textile ajouté
Car depuis deux ans, Kevin Le Texier gère également un atelier textile, qu’il a installé dans le bâtiment Ergotech, situé à Plescop. Cet atelier a également vocation à s’élargir pour répondre aux marchés engagés. « Tout a commencé avec la crise sanitaire et le manque de masques. Nous avons commencé à en produire, en réinvestissant nos marges dans l’achat de nouvelles machines. Nous avons réussi à produire jusqu’à 80 000 masques par mois, vus ensuite par les prescripteurs textiles pour lesquels nous travaillons sur L’atelier morbihannais fabrique également des culottes menstruelles pour le linge La Minette, « une entreprise voisine avec laquelle nous partageons les valeurs du made in France et de l’éco-responsabilité », souligne Kevin Le Texier, qui a recruté Laurène Protain, experte en optimisation et communication, pour coordonner cet atelier de confection, baptisé Gilead.
Promis de belles perspectives de développement à partir de 2023, et de nouveaux recrutements pour atteindre une soixantaine de tailleurs et couturières, l’atelier Galaad devrait quitter le site d’Ergotech pour vivre ailleurs et devenir une entreprise à part entière. « A l’issue de la levée de fonds, je créerai une holding qui accueillera les deux entités commerciales, à savoir Ergotech et Atelier Galaad », explique Kevin Le Texier qui en deviendra le président.