Énergie, alimentation, équipement de la maison… Les prix grimpent très vite, poussés par les pénuries de composants et la guerre en Ukraine. Les lecteurs de Que Choisir ont dévoilé leurs astuces pour dépenser moins. Des changements importants ou des réflexes faciles à réaliser, permettent de récupérer un peu de pouvoir d’achat tout en préservant la planète. Anthologie.
On a perdu l’habitude de ces chiffres : après avoir atteint 3,6 % en février, l’inflation a nettement dépassé la barre des 4 % en France sur un an en mars, à 4,5 %, selon une première estimation publiée le 31 mars par l’Institut national de Statistiques et études économiques (Insee). Les prix sont principalement déterminés par l’énergie et la nourriture, selon l’institut. Comment essayez-vous de limiter ces augmentations ? En 2019, en pleine crise des Gilets Jaunes, nous avons demandé à nos lecteurs de nous donner leurs astuces pour économiser. Celles-ci restent plus que jamais d’actualité.
L’eau a été mentionnée à plusieurs reprises dans les lettres que nous avons reçues. « Lorsque la douche est éloignée de la chaudière, l’eau chaude met beaucoup de temps à arriver, car il faut déjà éliminer l’eau froide stagnante dans les canalisations. Au lieu de faire couler cette eau froide, je la récupère en remplissant des bouteilles en plastique vides qui sont ensuite utilisées en cuisine (pour la carafe d’eau à table, pour le café, pour la bouilloire, pour laver une salade, etc.) écrit Olivier . Mathilde et Bruno utilisent l’eau ainsi récupérée pour les toilettes. 4 à 5 litres par jour ! « Et il y a une brique pleine dans le réservoir d’eau, donc ça consomme moins », précise Bruno. Installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes est un autre de ses conseils. Vérifiez si votre commune finance cet achat.
Pour économiser de l’électricité, Olivier met son café dans un thermos dès qu’il est prêt, au lieu de laisser la cafetière consommer de l’énergie pour le garder au chaud. « Inscrivez-vous au bureau et aussi à la maison le week-end », nous dit-il. De plus, tous les éléments de votre poste de travail (PC et imprimante) sont connectés à une multiprise avec un bouton, à éteindre tous les soirs. D’autres conseils de nos lecteurs ? Baissez un peu le chauffage, mettez un pull et prenez une douche tous les deux jours (les dermatologues déconseillent les douches quotidiennes !).
Besoin de contacter le service client ? Parfois, sous le numéro surtaxé 08, il existe un numéro « pour les appels depuis l’étranger » commençant par +33. Il s’agit généralement du numéro français… pas de surcoût (voir notre liste de numéros verts) !
Thermostat et GPL font des miracles
Autre bon plan très efficace, celui de Laurent, de Montbazon (37). Votre maison est équipée d’un plancher chauffant dont le thermostat d’origine était gradué de 0 à 9 sans autre notice. « En novembre 2016, j’ai installé un thermostat programmable (29,90 $, deux fils à brancher) et je l’ai réglé pour qu’il ne fonctionne que pendant les heures creuses. Il ne s’allume en journée que si la température descend en dessous de 17,6°C. » Résultat : sa consommation d’électricité est passée de 8 643 kW en 2016 (49 % en heures creuses et 51 % en heures pleines, un ratio similaire à 2015) à 7 263 kW en 2017 (60 % en heures creuses et 40 % en heures pleines , même en 2018). Un retour sur investissement rapide !
Abonnés Que Choisir depuis 30 ans, Christophe et Catherine sont fans de GPL depuis si longtemps et garantissent qu' »il n’y a plus d’inconvénients à choisir ce carburant ». Sa disponibilité et sa sécurité se sont grandement améliorées. Aux alentours de 1 €/l, ce carburant est très économique en cette période de hausse du prix du pétrole. De plus, « les frais d’entretien des moteurs sont quasi inexistants » et « la plupart des véhicules à essence (neufs ou d’occasion) peuvent être équipés au GPL après achat », assurent les deux suiveurs.
Applis et chèques cadeaux
Mathilde est payée en chèques-cadeaux par un laboratoire d’essais alimentaires et cosmétiques pour 30 minutes de travail de temps en temps. Elle consulte aussi souvent Le Bon Coin, « où il y a vraiment de grosses opportunités », et des sites de ventes entre particuliers. Et, comme nous le conseillons, elle change régulièrement d’opérateur téléphonique et internet, au gré des promotions.
Côté alimentation, vous avez pointé quelques applications intéressantes :
Huguette, soucieuse de son budget, fait pousser ses propres fruits et légumes puis les met en conserve. Et Monique recommande de couper un tube de dentifrice ou de crème dans le couvercle pour les vider complètement.