1/9 –
Féculents : redécouvrir la pomme de terre La pomme de terre est un légume bon marché : c’est probablement l’amidon le moins cher au kilogramme dans les rayons des supermarchés ! Souvent d’après une femme, la pomme de terre (qui se décline en de nombreuses variétés) c’est pourtant de la vitamine C, du potassium et du magnésium, ainsi que des antioxydants (flavonoïdes) bénéfiques pour la santé. A condition qu’il soit cuit à la vapeur, il a un index glycémique de 65 et est donc une bonne source d’énergie à long terme.
Par Apolline Henry Le 15 octobre 2022 à 06:00
Votre budget « shopping » n’est pas encore tendu : en cette période d’inflation galopante, les prix des produits alimentaires ne cessent d’augmenter. Nos conseils pour (encore) bien manger sans se ruiner.
Le « fait-maison » est (presque) toujours moins cher et meilleur pour la santé
Vous avez dû le remarquer : dans les supermarchés, les prix augmentent. Selon une enquête publiée par le cabinet d’analyse IRI France fin septembre 2022, l’inflation a fait grimper les prix alimentaires d’environ 10% entre septembre 2021 et septembre 2022.
La hausse touche surtout les surgelés et glaces (+13,5%), les pâtes (+29% pour les kilogrammes de pâtes coquilles), les viandes surgelées (+30%), l’huile de tournesol (+137%, vous avez bien lu). .. En l’espace d’un an, un panier d’une valeur de 100 euros en 2021 est passé à environ 115 euros.
Pour les familles les plus modestes, il est donc difficile de manger sainement sans exploser le budget mensuel. Et certains Français parmi les plus fragiles sont même contraints de renoncer à certains aliments pourtant indispensables à un bon équilibre nutritionnel : viandes, poissons, fruits et légumes frais…
Comment maintenir une alimentation équilibrée lorsque les prix ne cessent d’augmenter ? Quelques conseils : d’abord, en supermarché, il est important de regarder les prix au kilogramme. Deuxièmement, n’hésitez pas à tester les produits « premiers prix » qui sont souvent de grande qualité – par exemple dans le cas des fromages. Troisièmement, à la maison, il faut commencer à cuisiner : le « fait maison » est presque toujours moins cher et meilleur pour la santé !
Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
2/9 –
Viande : essayez les ragoûts Chez le boucher, les coupes « mijotées » sont souvent les moins chères. Ça tombe bien : des plats dits « familiaux » comme le bœuf bourguignon, le navarin d’agneau, la joue de bœuf, la couverture de veau, la daube de bœuf ou encore le pot-au-feu qui peuvent être préparés à l’avance et consommés pendant plusieurs jours – en plus, c’est bien. on le sait : ces plats mijotés sont meilleurs réchauffés… Bonus : ils sont souvent équilibrés et pleins de bienfaits pour la santé.
3/9 –
Viande : rejeter la dinde Dans la famille des volailles, la dinde est plus économique que le poulet. Cette viande maigre (avec environ 124 Kcal pour 100 g) peut être cuisinée de 1001 façons : sautée (avec de la moutarde ou une sauce crème/champignons, par exemple), mijotée (façon blanquette), au four (dinde rôtie, un délice !), sur. brochettes (haut du barbecue)… De plus, la dinde est une bonne source de vitamines B, de potassium, de phosphore et de magnésium.