Le désir : quand la machine s’emballe

Le désir est ce qui nous donne envie de plus et nous met de bonne humeur pour l’amour. C’est la meilleure introduction aux sauts périlleux sous la couette. Elle apparaît d’abord dans le cerveau avant de se manifester dans le corps : mains moites, enfants en situation de handicap, coup de chaleur…

Notre imagination éveillée capte, sous son emprise, les moindres détails de la chose que nous désirons : son sourire destructeur, la forme de son visage, le ton de sa voix, les fossettes de sa douce… Depuis, il n’y a qu’un avis . nous : Satisfaire ce besoin urgent, et au plus vite !

Dès que cette pulsion apparaît et que l’animal est satisfait, une étrange sensation de bien-être nous envahit, comme si nous étions sous l’effet de la drogue (avec moins de risques). On devient vite accro jusqu’à ne penser qu’à une chose : recommencer !

La chimie du désir amoureux

Alimenté par le désir, notre système nerveux est excité et active certaines parties du cerveau impliquées dans l’attraction physique. C’est l’espace émotionnel qui sera responsable de cette influence physique sur l’autre. Lorsque le cerveau, premier organe sexuel, est stimulé, il produit des molécules dont l’ocytocine et la dopamine. Délicieux cocktail, très addictif !

Mais pourquoi la machine à désir décide-t-elle un jour de détruire ? Miracle et boule de gomme ! Une chose est sûre : tant que notre partenaire gardera les zones d’ombre, ce qui est un secret, il éveillera notre intérêt et notre libido en même temps. En d’autres termes, si vous lisez comme un livre ouvert, la passion commencera à s’estomper petit à petit. Parfois, il suffit qu’on bouge un peu, qu’on soit pris d’autres soucis ou que la jalousie surgisse avec l’envie de revenir comme un boomerang. La libido se réveille, titillée par l’absence, le manque ou le danger.

À Lire  Cuisine ultra-personnalisée : du sur-mesure à notre assiette

Et pourquoi lui en particulier ?

Il est clair qu’il y a des valeurs physiques qui font que c’est lui qui en particulier génère notre désir. Le sexe et l’âge sont également importants, sans parler des facteurs culturels qui influencent inconsciemment nos choix. D’autres choses fonctionnent comme la beauté, l’intelligence ou les relations sociales ou le respect qu’elle nous inspire. Mais cela n’explique pas tout ! Par exemple, certains psychologues pensent que les personnes qui éveillent notre désir nous rappellent nos expériences passées. Si votre premier amour était un homme grand et brun, vous pourriez être attiré par ce type d’homme. Par conséquent, notre esprit nous guide par le nez, même si ce processus est toujours inconscient.

Certaines études scientifiques revendiquent également le rôle des phéromones dans l’explication des mécanismes d’attraction physique. L’androstérone aura le pouvoir de nous passionner pour nos hommes… Certaines études montrent l’importance de la génétique. Ainsi, ce sont les hommes qui ont un système immunitaire complémentaire au nôtre qui peuvent stimuler notre libido. Vous l’aurez compris, le désir est un processus complexe, loin de livrer tous ses secrets !