Navire ou paquebot ? Fleuve ou océan ? Trois ou 10 ponts ? Avec 95 ou 4295 passagers ? « Facile à choisir ! » » Vraiment ? » Une cagoule de croisière est une cagoule de croisière ! » Un tel dira. » Oui, mais… » dira l’Autre. Disséquons.
Open Jaw Québec a profité de sa participation au cours des deux dernières semaines à la croisière fluviale Tours Chanteclerc « Beautés du Danube » pour échanger à ce sujet avec certains de ses confrères-conseils, ainsi qu’avec des représentants de Tours Chanteclerc et le personnel à bord du bateau.
Entre croisières maritimes et croisières fluviales, bien sûr, il y a quelques similitudes : on voyage sur un objet flottant identifié, on débarque ici et là pour se balader, on se berce quand on dort, on s’amuse.
Au chapitre « c’est pareil », C’EST ÇA !
« Faire une croisière fluviale, c’est voyager dans un état d’introspection. Le rythme est calme, plus lent », explique Sylvain Ouellet, délégué commercial basé à Québec, pour Tours Chanteclerc.
« C’est le contraire de tout cet environnement de croisière océanique classique, qui met beaucoup plus de pression sur le cerveau avec toutes sortes de gadgets. »
Il y a ce que le navire nous offre, mais aussi comment le passager « consomme » sa croisière.
« Le comportement des passagers est différent. Les gens sont plus exigeants à bord d’un grand navire que sur un bateau de croisière, explique Frédéric Mathieu, directeur croisière du M/S Amadeus Elegant depuis 2017, qui a également 15 ans d’expérience à bord des bateaux de croisière. .
« Par exemple, il y a beaucoup plus de passagers qui exigent de l’intimité – pendant les repas, par exemple – à bord des croisières océaniques. C’est moins le cas à bord d’une croisière fluviale. »
-Etes-vous en train de me dire que les voyageurs choisissent de naviguer sur un paquebot de 2 000 ou 3 000 passagers et qu’ils recherchent l’intimité dans les lieux publics ?
-Ouais. C’est bizarre, mais c’est comme ça.
« La croisière fluviale est plutôt choisie pour les balades et le rythme du bateau. Les croisières en mer sont souvent choisies pour le divertissement à bord et le bateau lui-même », ajoute Frédéric.
Différent, même dans la région X, à bord du même type de navire Y…
Ne tombez pas de votre chaise : oui, les croisières fluviales proposées dans une même région peuvent aussi être très différentes les unes des autres. Mais il existe un moyen facile de le trouver.
« Si on veut résumer rapidement les croisières fluviales en Europe, on rappelle qu’une croisière sur la Volga s’adresse aux voyageurs intéressés par l’histoire russe, explique Sylvain Ouellet.
« Celui sur le Rhin, les voyageurs raffolent des châteaux, grâce notamment à la section Rhin Romantique. Le Douro enchante grandement les passagers avec ses paysages de vignobles, et les croisières fluviales sur le Danube, comme celle-ci maintenant, ont généralement une histoire, une architecture et des langues. »
Quand le désir d’une destination ou d’un thème dicte le produit
La Bulgarie ne trempe pas ses orteils dans l’océan. Le communisme, Ceausescu, la guerre en Yougoslavie et les opéras de Vienne ne sont pas vraiment évoqués sur la côte jamaïcaine. Les styles architecturaux baroque et brutaliste ne peuvent être contemplés lors d’une escale à Antigua. Les écluses gigantesques ne passent pas en Alaska.
Il n’y a rien de scientifique dans la logique : certaines choses se découvrent ici et pas là. Mais parfois aussi, les désirs changent avec l’âge.
« La croisière que nous faisons maintenant n’est pas pour les enfants. Le calme à bord du bateau et les nombreuses visites d’églises ou de monastères, lors des trajets, ne sont pas exactement des activités qui plaisent aux enfants » a créé Amal Farah, une passagère en vacances avec qui nous voyagions.
Qu’en pense votre collègue conseiller qui est à bord ?
« Une croisière fluviale comme celle-ci sur les beautés du Danube apporte d’énormes avantages aux clients. Les escales sont situées directement dans les villes. Les passagers sont donc à portée de main des attraits et des quartiers à découvrir. Au cours d’une journée complète d’escale, les passagers peuvent facilement regagner le navire pour le déjeuner et retourner en ville pour poursuivre leur visite.
Conseillère croisières et voyages pour Expedia Cruise Center basé à Boucherville, Céline Cormier a également comparé le produit croisière fluviale au circuit terrestre et constate ce qui suit :
« Lors d’un circuit terrestre, les passagers n’ont d’autre choix que de suivre le groupe et les circuits programmés. Ce n’est pas le cas pour une croisière fluviale. Si un client n’est pas intéressé par l’un des circuits du programme, il peut rester à bord pour se reposer ou aller ailleurs et faire autre chose dans la ville d’escale. »
Open Jaw Québec a profité de la conversation avec Mme. Cormier pour recueillir vos impressions sur ce voyage. Elle l’aime beaucoup, pour ces raisons :
« La durée de cette croisière, 14 jours/12 nuits, est incroyable ! Sept jours ne suffiraient pas pour ce type de produit de voyage. »
« Je suis une personne très exigeante en matière de nourriture et sur ce bateau on mange très bien. La présentation des plats est également très belle. J’apprécie aussi beaucoup le rythme, qui est très détendu, et le fait qu’il n’y ait pas de files d’attente.
« La taille du bateau, modeste, est parfaite ! Tout est proche ! De notre cabine, nous avons rapidement atteint la salle à manger et d’autres endroits à bord.
« Un autre aspect fantastique est que toutes les formalités d’entrée des passagers, que ce soit en Bulgarie ou en Serbie, sont prises en charge par le personnel responsable de la croisière. C’est un grand plus.
“Le directeur de croisière Frederic est un grand atout. Ses explications sont claires et sa présence est constante. C’est très important, surtout en ce moment où nous devons être informés des différentes procédures sanitaires, comme ce test que nous avons dû passer pour entrer en Serbie. »
Pourquoi une croisière fluviale en Europe centrale et orientale, ou pas
-au niveau de la découverte, passer des extrêmes lourds symboliques aux autres : de la victime de la guerre de Vukovar à la Vienne opulente
-visiter des destinations européennes, tantôt mythiques, tantôt emblématiques, en compagnie de guides locaux qui racontent les histoires
– nourrissez vos neurones avec des sujets comme le communisme, les guerres en Europe, les Balkans, le pouvoir d’un fleuve sur les populations
– voyager avec d’autres passagers habitués à voyager et intéressés par la culture et l’histoire
– naviguer lentement, flotter en douceur, cheveux au vent.
– patiner, jouer au golf, escalader un mur, sauter à l’élastique ou même courir sur un bateau
– assister à des spectacles à bord dont les profils sonores, visuels et artistiques sont de grande envergure
-revenir au troupeau sans nouvelles connaissances (des conférences à bord et des guides locaux qualifiés aux escales nous enrichissent beaucoup de leurs connaissances).
Un petit conseil pour la route…
« Si un client souhaite faire une croisière fluviale que Tours Chanteclerc propose en Europe, mais à une autre date que celle indiquée, il est possible d’en faire la demande », explique Olivier Breton, agent de réservation du service croisières de Tours Chanteclerc, qui est avec nous à bord.
« Nous serons heureux de consulter nos partenaires en Europe pour organiser un match. Nous ne pouvons pas garantir que les excursions à terre seront accompagnées d’un guide francophone, mais nous pouvons organiser cette sortie. »
Notre journaliste Isabelle Chagnon est l’invitée de Tours Chanteclerc.