Pourquoi un brasseur entre-t-il dans le métaverse ?

Le groupe néerlandais Heineken a conçu une bière virtuelle disponible sur la plateforme de réalité virtuelle Decentraland.

Marques de vêtements, maisons de disques, banques… Depuis quelques mois, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le métaverse, ce concept de monde virtuel en construction. Pour le plaisir, une autre société vient d’annoncer son entrée : Heineken. Le groupe brassicole a conçu une bière virtuelle, disponible sur la plateforme numérique immersive Decentraland. « Notre nouvelle bière virtuelle, Heineken Silver, est une blague ironique. C’est une idée consciente qui se moque de nous et de nombreuses autres marques qui sautent dans le métaverse avec des produits qui sont mieux appréciés dans le monde réel », a déclaré Bram Westenbrink, responsable mondial de Heineken.

Pour le groupe néerlandais, même si le lien avec les gens est essentiel à l’existence humaine et que le métavers permet justement de se retrouver de manière immersive, ce n’est pas le meilleur endroit pour déguster une bière. Le responsable mondial précise également qu’il est impossible de goûter aux pixels et aux octets.

Heineken Silver, une bière avec de la saveur et impossible à goûter

Heineken Silver, une bière avec de la saveur et impossible à goûter

La bière virtuelle de Heineken est fabriquée à partir d’ingrédients entièrement générés par ordinateur. Dans une courte vidéo au ton humoristique, la marque indique même que la boisson ne contient « aucun ingrédient ou ingrédient caché ». Elle explique également que sa levure A, utilisée dans ses bières et brassée dans des cuves, a été remplacée par des pixels A. Tout le brassage virtuel est contrôlé par des assistants numériques dédiés.

La création de Heineken Silver a été révélée aux invités lors d’un événement pour son lancement dans la brasserie virtuelle du groupe néerlandais au sein de Decentraland. Le footballeur Thierry Henry, ambassadeur de la marque, était également présent.

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Pour ajouter « un peu plus de saveur », le brasseur s’est également associé au street artiste espagnol J. Demsky, qui l’a aidé à concevoir des parties de la maison virtuelle de Heineken. Silver : « J’ai été ravi d’être impliqué dans ce lancement amusant et unique. Il donne vie à la marque et à Heineken Silver d’une manière vraiment unique. Donner aux gens un moyen de comprendre artistiquement à quoi pourrait ressembler une boisson virtuelle, en particulier lorsque vous combinez tous les pixels et la technologie ensemble correspondent parfaitement à qui je suis et à l’art que j’aime créer », a déclaré l’artiste.