La mutuelle santé, pour une meilleure couverture des soins de base

La mutuelle de santé désigne un contrat d’assurance dont le rôle est de rembourser tout ou partie des frais non pris en charge par l’assurance maladie.

Lorsque vous devez supporter des frais de santé, l’assurance maladie ou complémentaire santé vous assure un remboursement beaucoup plus conséquent. Ce remboursement permet de supporter plus facilement le ticket de modération (reste à payer après l’intervention de la SECU) et les frais excédentaires. Toutefois, la nature des soins à rembourser et le montant du remboursement dépendent des garanties du contrat complémentaire santé que vous avez souscrit.

Grâce aux comparateurs en ligne,

vous pouvez comparer les mutuelles en quelques clics pour personnaliser votre contrat.

Le remboursement des soins non classiques grâce à la complémentaire santé

Pour comprendre la mutuelle et son fonctionnement, il faut déjà comprendre l’assurance maladie. Depuis sa création en 1945, l’assurance maladie proposée par la Sécu est fondée sur les principes de solidarité, d’égalité d’accès aux soins et de qualité des soins. Selon ces principes, l’assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais engendrés par les traitements classiques ou conventionnels. Bien que cette liste évolue régulièrement, de nombreuses pratiques ne sont pas du tout prises en charge.

L’assurance maladie obligatoire s’adresse à toute personne travaillant ou résidant en France depuis longtemps. Depuis le 1er janvier 2016, elle est proposée par la sécurité sociale sous forme de protection maladie universelle. Cependant, elle ne couvre que partiellement les frais de certaines procédures. Voici quelques exemples :

Notez également que ces taux de remboursement s’appliquent aux taux de base. Cependant, les taux effectifs sont systématiquement supérieurs à ces bases de remboursement.

À Lire  A Lannion, Apizee prévoit d'augmenter ses effectifs de 25%

La caisse d’assurance maladie, jouant le rôle d’assurance complémentaire santé, se charge de vous rembourser, en tout ou en partie, les dépenses que vous avez engagées pour des actes médicaux moins fréquents. Les appareils auditifs ou les appareils dentaires font partie des articles non remboursés par la sécurité sociale, mais qui peuvent être pris en charge par votre contrat de mutuelle. Il en va de même pour les traitements optiques, pour la rhinoplastie ou la mammoplastie, ou encore pour les actes médicaux non conventionnels (réflexologie, acupuncture, etc.).

Obtenez un contrat d’assurance maladie complémentaire sur mesure selon votre profil

Basée sur le principe d’égalité, l’assurance maladie fait peu de différence entre les profils des assurés. Cependant, il est indéniable que les besoins de santé ne peuvent pas être les mêmes. Le recours à la mutuelle est donc très utile, pour vous aider à obtenir des remboursements spécifiques à votre situation.

Les compagnies d’assurances, les mutuelles et les organismes de sécurité sociale sont les principaux organismes qui proposent des contrats d’assurance maladie. D’un organisme d’assurance à l’autre et selon votre profil, vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle familiale, une mutuelle étudiante, une mutuelle senior ou une mutuelle jeune actif. Le contrat complémentaire santé est modulé en fonction des soins que vous jugez utiles pour vous et du niveau de remboursement que vous demandez.

Outre l’aspect technique étroitement lié à la santé, souscrire une assurance santé contribue également à la stabilité de vos finances. En cas de maladie, une complémentaire santé vous permet de couvrir vos frais de santé en toute sérénité, sans mettre en péril vos finances.