SANTE – Les dermatologues recommandent de se concentrer sur les parties où se nichent les microbes et la transpiration, en utilisant le minimum de savon

Prendre une douche tous les jours, une pratique qui va bientôt se terminer ? A l’heure où les factures énergétiques s’alourdissent et où l’environnement est au centre des préoccupations, la question commence à se poser. Les dermatologues confirment que se laver moins souvent n’est pas dangereux, à condition de respecter certaines règles d’hygiène.

Selon une étude récente de l’Ifop, les trois quarts des Français (76%) déclarent se laver entièrement quotidiennement, comme leurs voisins allemands (77%), plus que les Anglais (68%) et surtout les Italiens (53%). Or, cette douche quotidienne pèse sur la facture énergétique et a un impact écologique. Selon l’Observatoire du Centre d’Information sur l’Eau (Cieau), une douche consomme environ 57 litres d’eau, soit près de 40 % de la consommation quotidienne totale des Français.

La peau « s’autonettoie »

« On n’a pas à se laver tous les jours de la tête aux pieds », explique Marie Jourdan, dermatologue à Paris. La peau est un organe vivant qui se renouvelle : « elle se nettoie » en quelque sorte, explique ce membre de la Société française de dermatologie (SFD).

La surface de la peau est recouverte d’une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique, première barrière protectrice contre les agents infectieux (…) Lire la suite en 20minutes

À Lire  Comment vit une fraternité chrétienne ?

VIDÉO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Personne n’a besoin de faire ça tous les jours. Ça fait juste le chiffre d’affaires des laboratoires »