Avez-vous déjà reçu un cadeau qui vous a été volé ? C’est ce qui peut vous arriver avec le procureur. En cause, une avance parfois trop importante versée en janvier, car elle est calculée sur la base de vos crédits et réductions d’impôts touchés l’année précédente. Découvrez comment éviter une mauvaise surprise en 2023.

Fin septembre, 10,7 millions de ménages payaient un solde d’impôt sur le revenu. Des Français qui avaient probablement bénéficié d’une avance de crédits et surestimé les réductions d’impôts en janvier 2022. En effet, ces dernières ne sont toujours pas prises en compte dans le calcul du taux de prélèvement. En effet, leur montant ne correspond parfois plus à votre situation actuelle. Pour éviter toute déception à la rentrée prochaine, vous pouvez également renoncer ou modifier le montant de votre acompte.

Une avance parfois éloignée de la réalité

Faites-vous des dons à des associations caritatives ? Investissement en location ? Ou faites-vous appel à une aide ménagère ? Vous faites donc partie de ceux qui, depuis 2019, à la mi-janvier, ont bénéficié d’une avance sur leurs abattements et réductions d’impôts. Selon les chiffres du Trésor publiés par le site MoneyVox, le montant moyen de cette avance, tous dispositifs confondus, est de 605 euros en 2022.

Pour calculer l’avance que vous paierez en 2023, l’IRS tient compte des crédits et abattements que vous avez perçus en 2022, donc de votre déclaration de revenus 2022. Oui, mais… ce dernier correspond aux revenus de 2021, et non aux année actuelle. Verdict : Si votre situation a changé et que, par exemple, vous avez droit à une réduction d’impôt en 2022 mais pas en 2023, vous devrez rembourser l’intégralité de l’avance en septembre 2023.

À Lire  Crédit immobilier : le nouveau taux d'intérêt enfin dévoilé, c'est...

Un dispositif de correction mis à disposition des contribuables

Mieux vaut prévenir que guérir. L’administration fiscale l’a bien compris et vous permet alors de conserver l’avance prévue, d’y renoncer ou de la modifier. Jusqu’au mercredi 14 décembre 2022, vous pouvez éventuellement vous connecter à votre espace « Gérer mes prélèvements » disponible sur le site des impôts.

Si vous choisissez de modifier votre avance, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) vous invite, à l’aide de son simulateur, à estimer le montant total de votre avantage fiscal en 2023 en fonction de vos revenus et dépenses en 2022. Vous connaîtrez ainsi le remise montant de l’avance. Selon MoneyVox, plus de 200.000 foyers fiscaux ont réduit l’avance qui leur était allouée l’an dernier. Pensez-vous cependant que l’avance versée en 2023 sera sous-évaluée ? Aucune option du site ne vous permet d’augmenter le montant de votre avance.