Les canaris sont d’excellents chanteurs. Bien qu’ils chantent beaucoup, il y a de rares occasions où ils peuvent garder le silence. J’ai deux canaris et j’ai eu ce problème l’année dernière. D’après ce que le vétérinaire m’a dit, les chansons montrent qu’une créature à plumes est heureuse et en bonne santé. C’est pourquoi j’étais assez inquiète lorsque mon petit ami actif a perdu la voix pendant plusieurs semaines. Dans le texte ci-dessous, je vous explique pourquoi un canari ne chante pas et comment y remédier. Et je vous révèle également la raison surprenante pour laquelle mon partenaire a changé ses habitudes.
Pourquoi mon canari n’a plus de voix ?
Les canaris peuvent arrêter de chanter lorsqu’ils commencent à muer. La mue est un processus normal qui se produit chaque année au cours duquel un oiseau perd ses vieilles plumes et en développe de nouvelles. Idéalement, la mue des canaris a lieu au début de l’automne ou à la fin de l’été et dure entre 6 et 12 semaines.
Les canaris sont sensibles à de nombreuses maladies qui peuvent soudainement les empêcher de chanter. Il est donc utile de savoir quand votre oiseau est malade. Heureusement, il existe certains signes que vous pouvez surveiller. Le premier est une baisse d’activité. Si votre canari ne vole pas comme d’habitude, il se peut qu’il ne se sente pas bien.
Écoutez les sons que fait votre canari. Les canaris en bonne santé gazouillent ou chantent normalement. Votre oiseau peut tomber malade s’il devient silencieux. Une respiration sifflante, des souffles et des éternuements sont également des signes d’un problème de santé.
Enfin, surveillez les habitudes alimentaires et de consommation de votre canari. Idéalement, un oiseau en bonne santé devrait manger au moins deux fois par jour. Il doit également boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
Les canaris femelles ne chantent généralement pas comme leurs homologues masculins. Une femelle canari chantera dans de rares cas. Son chant n’est pas aussi agréable et clair que celui d’un mâle.
Les canaris chantent beaucoup les premières années. Mais avec le temps, ils le font moins souvent. De plus, chanter ne sera plus aussi agréable que dans leur jeunesse.
Le canari n’est pas encore mûr
Les jeunes canaris mâles ne peuvent pas chanter; ils gazouillent ou bavardent, c’est-à-dire qu’ils pratiquent le chant. Au moment où ils atteignent six mois, ils ont généralement maîtrisé leur chant. À huit mois, ils mûrissent généralement et chantent une chanson complète. Lorsque la saison de reproduction approche au printemps, ils chantent fort et durement.
Les troubles du sommeil
Le sommeil est essentiel pour toutes les créatures. Votre canari a besoin d’au moins huit heures de sommeil. Ne le laisse pas devenir un oiseau de nuit comme toi. Dormir moins de huit heures conduit à la dépression, à la léthargie et à des problèmes de plumes, qui le décourageront de chanter.
Comment faire pour que mon canari chante ?
Nourriture et régime
Les canaris ont besoin d’une alimentation saine pour se sentir heureux et en bonne santé. Par conséquent, une alimentation saine permettra à votre plume de rester vocale à long terme. Le régime alimentaire approprié comprend une grande variété de fruits et de légumes. Le brocoli, les bananes, les oranges et les pommes sont parmi les meilleurs choix. Les canaris apprécient également un régime à base de graines, car cela leur donne suffisamment d’énergie pour voler.
A lire aussi : Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Garder votre canari actif l’encouragera à chanter plus souvent. Donnez-lui donc le temps de faire de l’exercice à l’extérieur de sa cage lorsque vous le surveillez.
Les canaris qui manquent de sommeil sont généralement malheureux. Assurez-vous donc de leur donner un repos complet. Tout d’abord, donnez-leur un nid confortable où ils pourront se reposer après des heures d’envol. Ensuite, placez la cage dans des endroits qui ne sont pas sujets au bruit pendant la nuit.
Établir un bilan de santé de routine pour votre canari est primordial pour garder un oiseau en bonne santé. Faites examiner votre ami à plumes par un vétérinaire au moins une fois par mois.
Pourquoi mon canari ne chante-t-il pas ? Pour finir le sujet, je vous dévoile le grand secret – pourquoi mon mâle à plumes est resté silencieux pendant quelques semaines l’année dernière. Il s’avère qu’il a pris du poids après avoir dépassé par inadvertance la dose de graines de tournesol crues dans la nourriture.