Pourquoi les entreprises devraient proposer des cours de pleine conscience à tous leurs employés

Publié le 16 septembre 2022 sur 07h00 Mis à jour le 16 septembre 2022 à 09.05

Aux États-Unis, pas moins de 60 % des entreprises proposent désormais des séances gratuites de yoga ou de méditation pleine conscience à leurs employés, à l’instar des pionniers Google et Ford.

L’objectif affiché est donc d’améliorer le niveau de bien-être des équipes. Mais le phénomène n’aurait pas pris cette ampleur s’il ne s’agissait que de cela. Les organisations ont en effet un grand intérêt à promouvoir ces pratiques, un intérêt qui va bien au-delà de la lutte contre le stress et de la prévention des risques psychosociaux.

Plus empathiques, et donc plus coopératifs

Plus empathiques, et donc plus coopératifs

Nos recherches* montrent que la méditation de pleine conscience aide à mieux gérer le stress, mais augmente également la capacité des salariés à se mettre à la place des autres, sachant que des études répétées et convergentes** témoignent que cette qualité d’empathie est bien plus que le niveau d’intelligence . , détermine la performance professionnelle des individus.

La plupart des salariés ont vraiment besoin de coopérer avec leurs collègues et ceux qui sont empathiques, capables de se mettre à la place des autres, de se décentrer de leurs propres intérêts immédiats, de travailler plus facilement en collectif, de mieux trouver des compromis, de faire avancer des projets . .

Des bénéfices aussi pour la réputation de l’entreprise

Des bénéfices aussi pour la réputation de l'entreprise

C’est aussi une qualité essentielle pour convaincre les clients. Les salariés empathiques réussissent mieux à trouver l’argument qui fera mouche auprès d’un interlocuteur donné***. Ils cherchent également à escroquer moins souvent leurs clients, ce qui s’avère bénéfique pour l’entreprise en termes de réputation à long terme.

Enfin, une bonne perception des sources psychologiques et des problèmes personnels de chaque employé est un atout précieux lorsqu’il s’agit de gérer habilement une équipe.

Dans un tel contexte, l’impact de la méditation est particulièrement intéressant pour les organisations.

À Lire  Tout cela va changer le 1er septembre 2022

Une expérimentation auprès de 400 salariés

Nous avons réalisé des tests, notamment dans une entreprise du secteur de l’assurance aux États-Unis et un cabinet de conseil en Inde, où nous avons examiné le comportement d’environ 400 salariés, dont certains ont brièvement médité pour notre étude par rapport à d’autres sans pratique particulière.

La différence de comportement s’est manifestée de manière significative immédiatement après la méditation et quelques jours plus tard, avec une augmentation du comportement coopératif, que nous qualifions de « pro-social », aidant par ex. collègues de travail.

Cette étude de terrain a été complétée par une recherche expérimentale qui a montré une augmentation de la générosité financière et une diminution de l’égoïsme chez les participants à qui on a demandé de méditer avant le test. Invités à partager avec d’autres les gains qu’ils avaient réalisés lors d’un jeu, les participants qui avaient médité donnaient nettement plus que les autres…

A quand une généralisation de la méditation en France ?

La méditation de pleine conscience est donc loin d’être un simple outil de développement personnel, individuel, à des fins hédoniques ou curatives. C’est un outil de développement social qui profite directement aux organisations.

Gageons que les entreprises françaises, après les américaines, s’en empareront de manière massive, au-delà de l’univers des startups branchées et des grands groupes les plus avancés dans ce domaine, comme L’Oréal, EDF, Siemens ou Sodexo.

Mais le sujet pourrait concerner plus largement la société civile. Former des jeunes français plus empathiques, plus coopératifs serait d’un grand intérêt. A quand la généralisation de la méditation de pleine conscience dans le système scolaire ?

* Aider les gens en étant dans l’instant : la pleine conscience augmente le comportement prosocial. Comportement organisationnel et processus décisionnels humains, Hafenbrack, A.C., Cameron, L.D., Spreitzer, G.M., Zhang, C., Noval, L.J., & En ligneShaffakat, S. (2020).

** L’intelligence émotionnelle des dirigeants. Chef à chef, Goleman, D. 1998.

***Sur le rôle de l’empathie dans les interactions client-employé. Journal Of Service Research, Wieseke, J., Geigenmüller, A., & En ligneKraus, F. (2012).