Selon une récente enquête menée par un spécialiste de l’analyse sectorielle, le crédit à la consommation souffre d’une mauvaise image auprès des Français. En effet, 38% des personnes interrogées déclarent ne l’utiliser qu’en cas de force majeure et 37% des personnes interrogées s’en méfient. Il est donc indispensable que tous les organismes de crédit mettent en place des mesures concrètes pour lutter contre les préjugés concernant cette formule de prêt.

Mieux informer les clients et miser sur le digital

Alors que l’avenir du crédit à la consommation s’annonce sombre avec une inflation galopante et des taux en hausse, regagner la confiance des Français est crucial pour les établissements de crédit.

Important 42% des personnes interrogées estiment que la priorité serait de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit bancaire. L’autre piste de réflexion possible est à rechercher dans une plus grande transparence sur les caractéristiques du crédit accordé par les établissements de crédit.

De plus, il est important de faciliter l’accès au crédit en simplifiant le processus de souscription par voie numérique (souscription en ligne avec signature électronique, accélération du traitement des dossiers, déblocage rapide des fonds).

La digitalisation contribuera à améliorer l’expérience client tant plébiscitée par les clients, une stratégie déjà adoptée aussi bien par les fintechs que par les établissements historiques.

Les facilités de paiement ont la cote

Le fait que les consommateurs se tournent davantage vers les facilités de paiement (mini-crédit, paiement différé et paiement fractionné) que vers le crédit à la consommation n’est pas surprenant.

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Poussés par l’expansion du commerce en ligne, ceux-ci sont attractifs car affranchis des nombreuses contraintes auxquelles sont soumis les crédits à la consommation.

Selon l’enquête, plus d’un Français sur deux utilise le paiement échelonné pour régler une dépense imprévue ou équilibrer son budget.

Pour l’instant, les candidats au crédit à la consommation privilégient les banques traditionnelles. Ils font confiance à la puissance de leurs réseaux, à la richesse de leurs offres et à leur capacité à proposer des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Seuls 15% des répondants à l’étude ont préféré s’adresser à des établissements spécialisés dans ce type de prêt.