C’est une technique qui, lorsqu’elle est bien maîtrisée, améliore la position d’un site web sur Internet. Aujourd’hui, le SEO est essentiel pour qu’une entreprise soit visible en ligne. Mais comment ça marche exactement ?

SEO est un terme anglais qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche, traduit en français par « Search Engine Optimization ». On parle aussi souvent de « référencement naturel », synonyme de SEO. Une agence de référencement peut être appelée pour référencer votre site web.

Retour sur le SEO : comment est-il apparu ?

Les débuts du référencement naturel reposent sur un principe proche de la technique SEO. En 1945, Vannevar Bush, alors directeur de l’Office of Scientific Research and Development (et certainement l’un des pionniers du web), définit Memex, « un système de collecte, d’extraction et d’insertion de données » qui permet de les relier. En 1990 est venu Archie, un système de recherche d’informations considéré comme le précurseur des moteurs de recherche. Sept ans plus tard, le terme SEO apparaît quasiment en même temps que Google ! Les experts du Web réfléchissent ensuite à la méthode qui générerait du trafic vers le mot-clé et comment atteindre la première position. Le référencement commence.

Comment définir clairement le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les techniques et méthodes utilisées pour positionner les pages web en tête des résultats des moteurs de recherche. Ce mécanisme permet de hiérarchiser les résultats des requêtes des internautes. Cette solution positionne « naturellement » les sites web pour qu’ils soient visibles. Le référencement naturel est en fait l’inverse du référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising) qui consiste à rémunérer un moteur de recherche pour qu’un site internet apparaisse en tête des résultats sous forme de publicité.

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Comment bien réaliser le référencement naturel de son site Internet ?

Selon www.internetlivestats.com, Google traite plus de 40 000 requêtes de recherche par seconde, conduisant à la conclusion que 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde. En France, plus de 90% de ce trafic provient de Google. Autrement dit, lorsqu’une agence de référencement travaille sur le référencement naturel d’un site internet, elle se concentre essentiellement sur les règles de référencement dictées par ce géant, même s’il est vrai que d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo sont également pris en compte.

Il faut savoir que le référencement naturel est en constante évolution. Cela signifie que les agences spécialisées dans le référencement doivent constamment veiller à se tenir au courant des derniers critères SERP (Search Engine Results Page ou Search Engine Results Pages) utilisés pour un référencement naturel fiable. Celles-ci se développent et se précisent d’année en année.

Expertes en la matière, les agences SEO savent quels points essentiels inclure dans votre stratégie digitale. Travailler sur le référencement naturel est un métier indépendant qui nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences techniques, éditoriales et analytiques. Grâce à ses qualifications, l’agence SEO saura déjouer les pièges des moteurs de recherche. Il proposera ensuite une stratégie efficace qui permet aux sites Web d’apparaître sur le SERP 1 de Google, Bing, Yahoo ou d’autres moteurs de recherche.