C’est une technique qui, si elle est bien maîtrisée, améliore la position du site sur Internet. Le référencement est aujourd’hui indispensable pour qu’une entreprise soit visible sur le web. Mais comment ça marche exactement ?

SEO est le terme anglais pour Search Engine Optimization traduit en français par « Search Engine Optimization ». On parle aussi souvent de « référencement naturel », synonyme utilisé pour désigner le SEO. Il est possible de faire appel à une agence de référencement pour travailler sur le lien vers votre site.

Retour sur le SEO : comment est-il apparu ?

Les origines du référencement naturel reposent sur le principe de la technique du Close SEO. En 1945, Vannevar Bush, alors directeur de l’Office of Scientific Research and Development (et certainement l’un des pionniers du réseau), définit Memex comme « un système de collecte, d’extraction et d’insertion de données » qui permet de les relier entre elles. En 1990, Archie est apparu, un système de recherche d’informations considéré comme le précurseur des moteurs de recherche. Sept ans plus tard, le terme SEO apparaît quasiment en même temps que Google ! Les spécialistes du réseau réfléchissent alors à la méthode qui générerait du trafic pour le mot-clé et comment arriver à la première place. Le référencement est lancé.

Comment définir clairement le SEO ?

Le SEO, ou référencement naturel, regroupe toutes les techniques et méthodes utilisées pour positionner les sites web en tête des résultats des moteurs de recherche. Ce mécanisme permet de trier les résultats des requêtes soumises par les internautes. Cette solution positionne « naturellement » les pages pour qu’elles soient visibles. En effet, le référencement naturel est à opposer au référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising), qui consiste à payer le moteur de recherche pour faire monter votre site en tête des résultats sous forme de publicité.

À Lire  Visibilité sur Internet : l'importance du référencement naturel pour une entreprise

Comment bien réaliser le référencement naturel de son site Internet ?

Selon www.internetlivestats.com, Google traite plus de 40 000 requêtes par seconde, conduisant à la conclusion que 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde. En France, plus de 90% de ce trafic provient de Google. Autrement dit, lorsqu’une agence SEO travaille sur le référencement naturel d’un site internet, elle se concentre essentiellement sur les principes SEO dictés par ce géant, même s’il est vrai que d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo sont également pris en compte.

Il faut savoir que les références naturelles évoluent constamment. Cela signifie que les agences de référencement doivent constamment surveiller pour rester à jour avec les derniers critères SERP (page de résultats des moteurs de recherche ou pages de résultats des moteurs de recherche) à utiliser pour un référencement naturel crédible. En effet, ils évoluent d’année en année et se précisent.

Expertes en la matière, les agences SEO savent quels points clés inclure dans votre stratégie digitale. Travailler avec des références naturelles est un métier en soi qui nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences techniques, éditoriales et analytiques. Grâce à ses qualifications, l’agence SEO saura déjouer les pièges des moteurs de recherche. Il proposera ensuite une stratégie efficace pour faire apparaître vos sites Web dans le SERP 1 de Google, Bing, Yahoo ou d’autres moteurs de recherche.