Malgré un chiffre d’affaires à la hausse en 2022, l’entreprise néerlandaise Heineken a dû augmenter ses prix de presque 9%. Inflation, coût des matières premières, risque de pénurie de gaz : on fait le point sur les raisons qui expliquent qu’on paye nos bières plus cher.

La fameuse bouteille verte voit la vie en rose. Depuis la réouverture des bars, la marque néerlandaise se porte plutôt bien. En fait, c’est un euphémisme puisqu’elle a réalisé un bénéfice net de 22,3% au premier semestre 2022 par rapport à l’an dernier, soit un montant de 1,27 milliard d’euros selon Le Figaro. Les consommateurs sont donc au rendez-vous. Entre pique-niques, apéritifs et soirées télé, les options ne manquent pas. A tel point que la marque s’enorgueillit d’avoir vendu 7,6% de volumes en plus que l’an dernier. Tout se passe bien… mais jusqu’à quand ?

Vous avez remarqué que vous payez vos bières plus cher ?

À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez probablement remarqué que la plupart des produits du quotidien sont devenus plus chers ces derniers mois. La glace coûtera 4,9 % de plus en 2022, les melons peuvent être vendus 8 euros pièce, le saumon coûte un rein : aucun produit n’est épargné. Selon les chiffres publiés par l’Insee fin juillet, l’alimentation coûte en moyenne +6,7 % en un an. Certains produits affichent des gains encore plus élevés pour faire face à l’inflation. C’est le cas de la marque de bière néerlandaise Heineken, qui…

À Lire  Trois restaurants parisiens parmi les meilleurs au monde !

La bière IPA, moins nocive pour le foie que les autres alcoolsBière : découvrez les saveurs les plus particulières Pourquoi la bière donne-t-elle envie de faire pipi ?