Tout le monde a sa propre panoplie de gadgets pour équiper sa voiture : désodorisant, support pour smartphone, pare-soleil, enceintes … Mais sachez qu’il existe des objets insolites qu’il faut absolument avoir à bord car ils peuvent vous sauver la vie. Il s’agit d’une astuce pouvant être une solution à un problème récurrent.

A part les documents réglementaires de sécurité et les équipements, on se demande souvent ce qu’il est utile d’avoir dans sa voiture pour le confort et la sécurité. Voici une petite liste qui risque de vous surprendre et de vous aider.

Avoir une pince à salade dans sa voiture

Et non, les pinces à salade ne servent pas qu’à servir des hors-d’œuvre, c’est pourquoi vous devez absolument en avoir une dans votre boîte à gants. En effet, qui à un péage d’autoroute ou à une entrée de parking ne s’est jamais retrouvé trop loin du terminal pour récupérer son ticket ? Scénario classique : on s’approche du distributeur mais toujours pas trop près pour ne pas risquer de rayer sa carrosserie, on roule par la vitre et là, quand le précieux sésame sort, on peut l’atteindre… c’est trop loin ! Ensuite, vous devez déboucler votre ceinture de sécurité et vous pencher par la fenêtre pour l’attraper ou même sortir complètement du véhicule. Ce n’est pas seulement ennuyeux, mais cela vous fait également perdre votre temps et celui des conducteurs derrière. Mais c’est surtout très dangereux. Lorsque vous sortez d’une voiture sur l’autoroute, vous êtes vulnérable, il est très facile d’être frappé ou attaqué. Cependant, il existe une solution très simple pour éviter cette situation malheureuse. C’est là qu’intervient la pince à salade : elle servira d’extension et vous permettra de saisir votre ticket facilement et en toute sécurité quelle que soit la distance.

Prenez votre ticket au péage de l’autoroute – Source : spm

À Lire  Automobile / Droit. Assurance, permis... ce qu'il faut savoir avant de transporter une voiture dans un...

Les objets insolites indispensables en voiture

Parfois, il suffit de petites choses pour faciliter notre quotidien. Voici quelques idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé mais qui vous seront d’une grande aide.

1-La poubelle de la voiture : ça paraît évident maintenant qu’on le dit et pourtant peu de gens l’ont. Cependant, c’est un moyen drastique d’éviter de salir toute la voiture. Surtout quand on a des enfants à bord…

2-Le plateau repas : de nombreuses personnes mangent dans leur voiture, soit lors de longs trajets, soit parce que votre voiture sert de restaurant pendant la pause déjeuner. Pour être mieux installé et éviter d’avoir des miettes partout, investissez dans un bac alimentaire qui tient sur votre volant.

Les déchets dans la voiture – Source : spm

3-Purificateur d’air : les voitures dégagent souvent une odeur désagréable que l’on essaie de faire penser aux parfums d’intérieur entêtants. Installez plutôt un purificateur d’air, à brancher sur l’allume-cigare. Grâce à son filtre, il va non seulement absorber les mauvaises odeurs mais aussi éliminer la pollution dans la voiture. Solide et efficace.

4-Spray antigel maison : quoi de plus désagréable en hiver qu’un pare-brise ou des rétroviseurs gelés ? Maintenant, vous n’avez plus besoin de commencer votre journée en vous grattant avec le froid, avec ce spray, tout ce que vous avez à faire est de vaporiser et de laisser agir. Pour cela, mélangez 1/3 d’alcool à friction avec 2/3 d’eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Rappel : Ne mettez pas d’eau chaude sur un pare-brise givré car le choc thermique peut provoquer des fissures.

N‘oublions pas les indispensables réglementaires à avoir en voiture

Tous ces petits gadgets ne doivent pas nous faire oublier d’avoir toujours sur nous les documents et équipements réglementaires obligatoires :

1-Papiers du véhicule : certificat d’immatriculation, assurance auto et vignette de contrôle technique.

3-Equipements de sécurité : Le gilet jaune réfléchissant et le triangle de signalisation de danger (en cas de dégradation ou d’accident)

Rappel : Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende.

Équipement de sécurité automobile – Source : spm

Vous avez maintenant tous les conseils pour bien équiper votre véhicule et vous déplacer en toute sérénité et en toute sécurité. Bonne route!

A lire aussi Mettre une pince à linge dans la grille de chauffage : l’astuce totalement inconnue pour réchauffer la voiture