Obtenir un MBA est généralement un véritable coup de pouce de carrière. Il est l’un des diplomates les plus dignes de confiance au monde, c’est pourquoi il est recherché par les futurs employeurs.

Mais suivre un MBA en ligne peut-il offrir les mêmes chances de succès ? Un MBA à distance limitée peut être une réelle opportunité pour les futurs diplômés en quête de flexibilité.

Qu’est-ce qu’un MBA ?

Introduit pour la première fois en 1908 par la School of Management de l’Université de Harvard (aujourd’hui Harvard Business School), le MBA est le diplôme de gestion le plus populaire au monde. Ce master en Administration des Entreprises (« Master of Business Administration ») de niveau bac+4 ou bac+5 permet d’acquérir les connaissances de base en commerce, finance et comptabilité. Il offre une formation dans divers aspects de la gestion, tels que le leadership, la stratégie d’entreprise, le comportement organisationnel et les aspects plus techniques de la gestion d’entreprise.

La formation MBA vise à acquérir des compétences transversales qui permettront au futur manager d’être plus efficace et de travailler plus vite, dans tous types de situations (stratégie de changement, management de l’innovation, développement commercial, etc.).

L’obtention d’un MBA est particulièrement recommandée pour les candidats ayant des aspirations professionnelles internationales, car ce diplôme est reconnu et apprécié dans le monde entier. De plus, la plupart des cours se déroulent dans un environnement mixte où les étudiants viennent de nombreux horizons.

Il existe quatre principaux types de MBA. Un MBA à temps plein est le plus courant et se déroule généralement sur 1 ou 2 ans, en échangeant cours théoriques et pratiques. Un MBA à temps partiel est réservé aux salariés actifs. Elle dure entre 1 et 3 ans, et les cours sont proposés le week-end ou le soir. L’Executive MBA est également un MBA à temps partiel, mais il est spécifiquement dédié aux cadres supérieurs qui souhaitent renforcer leurs compétences en gestion. Enfin, il existe des MBA spécialisés, qui forment un métier au-delà d’un diplôme, dans des domaines spécifiques comme le luxe, la communication ou les ressources humaines.

Que le MBA soit poursuivi par des étudiants désireux d’approfondir leur formation ou par le management en action, son principal avantage est qu’il leur permet d’accéder à des postes de responsabilité plus élevés.

Pourquoi faire un MBA à distance ?

Un MBA peut offrir de nombreux avantages : augmentation de salaire, compétences de développement, opportunités de réseautage, développement de carrière accru… la promotion à des postes de direction, en particulier dans des domaines tels que la banque d’investissement, nécessite souvent un MBA.

Cependant, suivre des cours en présentiel pendant un ou deux ans peut ne pas convenir aux employés actuels. Il est difficile voire impossible d’exercer un travail professionnel en ne venant pas plusieurs heures par jour suivre des cours sur le campus universitaire, sans l’accord de l’employeur.

À Lire  Je me suis trompé sur Microsoft et Google

Un MBA à distance vous permet de suivre des cours en dehors des heures de bureau, à votre rythme et à domicile. De plus, certaines écoles offrent le développement de programmes ou même le remboursement des frais de scolarité pour le développement professionnel.Les professionnels sont également hautement qualifiés, ce qui leur permet de terminer leurs études rapidement.

Avantages d’un MBA en ligne

Plus flexible

Vous n’êtes pas obligé d’assister à des cours à des moments précis lorsque vous étudiez dans un programme de MBA en ligne. Vous pouvez ainsi suivre des cours, étudier et préparer vos examens à l’heure qui vous convient, sans vous déplacer ni perdre de temps dans les transports. Vous pouvez également partager votre avis tout au long de la journée.

Plus adapté à la vie professionnelle

Un MBA en ligne ne vous oblige pas à choisir entre vos études et votre carrière professionnelle. Vous vous entraînez ainsi lorsque vous êtes disponible, en dehors de vos heures de travail.

Plus interactif

Les cours de MBA en ligne sont disponibles à partir d’une plateforme qui intègre tous les programmes d’enseignement à distance sur une seule interface. L’apprentissage et le suivi deviennent plus fluides et plus rapides. Un apprenant peut accéder à son curriculum quand il le souhaite.

Plus rapide

La plupart des MBA en ligne proposent un programme de 10 mois, contre 1 ou 2 ans pour un MBA traditionnel.

Plus personnalisé

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement individuel et d’une formation spécialisée. Ils peuvent également communiquer facilement avec leurs enseignants par e-mail ou sur des forums en ligne.

Plus économique

Un MBA en ligne coûte généralement moins de 10 000 euros pour l’ensemble de la formation, contre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un MBA traditionnel, auxquels il faut ajouter dans certains cas des frais d’hébergement.

Quel MBA à distance choisir ?

Que vous soyez étudiant, en activité ou en reconversion, faire un MBA en France est toujours un plus pour acquérir rapidement une précieuse expérience managériale. Choisir un MBA à distance, comme un MBA traditionnel, vous oblige à calculer d’abord vos objectifs de carrière. Dans ce contexte, un MBA est un avantage particulier car il permet d’acquérir un meilleur niveau de connaissances dans un domaine particulier.

Le Sports Business MBA en ligne de la School of Sports Management offre donc l’opportunité de développer rapidement des compétences dans le domaine du sport business. Une solution conçue pour devenir des experts en gestion du sport, sans faire face aux problèmes d’une formation académique régulière.

OFFRE SPÉCIALE : Grâce à notre site, bénéficiez des 50€ offerts sur l’offre d’abonnement de CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport…) rendez-vous ici pour en profiter.