Mettre un site web en ligne n’est que le début du voyage. Une fois ce premier pas franchi, vous devez entretenir son bon positionnement sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic et augmenter vos revenus. Pour vous aider dans cette démarche, Fiverr, plateforme de services freelance pour les entreprises, vous présente des consultants SEO prêts à vous accompagner.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

De son nom exact, le Search Engine Optimization, plus communément appelé référencement SEO, regroupe un ensemble de stratégies visant à améliorer la position des pages de votre site dans les moteurs de recherche. Plus le classement de votre site est élevé, plus vous avez de chances d’augmenter le trafic sur celui-ci et donc, potentiellement, de convertir l’internaute en consommateur.

Véritablement apparu en 1997, le terme SEO est désormais bien connu des entreprises qui ont compris que l’enjeu était de taille si elles ne voulaient pas perdre leurs clients et rester dans le « top » des résultats.

Contrairement au référencement SEA, le SEO est une technique d’optimisation gratuite appelée « référencement naturel ». Bien que certains outils de référencement soient payants pour profiter pleinement de leurs performances, le référencement reste une technique accessible à tous. SEA, désignant Search Engine Advertising, est basé sur la publicité.

Comment améliorer le référencement SEO de son site internet ?

Le référencement SEO ne repose pas sur une, mais sur un ensemble de techniques. Évidemment, vous ne pouvez en utiliser qu’un seul, mais les mettre en place ensemble, et à condition de bien les utiliser, ne peut qu’améliorer votre référencement naturel.

Étudier les mots-clés

Le référencement naturel repose essentiellement sur l’utilisation de mots clés. Il en résulte une étude minutieuse des mots les plus recherchés sur internet ainsi que des mots auxquels ils sont associés selon les sujets. Ainsi, si vous écrivez des articles pour un blog, il est indispensable de définir une liste de mots-clés principaux et secondaires à inclure dans votre texte pour améliorer son référencement.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’un mot secondaire associé à votre mot principal est très recherché qu’il augmentera forcément votre positionnement. A noter qu’un mot plus précis et moins recherché vous démarquera de la concurrence et donc, lors d’une requête plus précise, permettra d’afficher votre page web en tête de liste.

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Réaliser un audit SEO

L’audit SEO est une sorte d’inspection de votre site internet afin de contrôler ses performances techniques (mode responsive, vitesse de chargement, etc.). Lors de cet audit, vous réaliserez également une veille concurrentielle afin de vous positionner sur votre marché et vos concurrents.

L’audit est donc très important, car ce n’est qu’après avoir détaillé et compris les points faibles de votre site que vous pourrez mettre en place de nouvelles stratégies pour remédier à ses défauts.

Optimiser le plan de son site web

Étudier les performances techniques de votre site ne suffit pas ! Pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche, il doit disposer d’une arborescence claire et structurée compréhensible par les algorithmes.

Pour vous aider dans cette étape, n’hésitez pas à mettre en place des personas et à définir le parcours de l’utilisateur type sur votre site.

Quels sont les outils pour étudier le positionnement SEO de son site ?

Une fois vos stratégies mises en place, vous devrez ensuite analyser leurs performances en termes de trafic sur votre site, acquisition de nouveaux clients, positionnement SEO, etc. Pour ce faire, plusieurs outils, proposés par Google notamment, vous aideront vous comprenez où vous en êtes. sommes.

Google Analytics

Avec Google Analytics, vous comprendrez le profil de vos internautes : leur âge, leur nationalité, le temps passé sur votre site, les appareils utilisés (taille, modèle) ou encore le système d’exploitation utilisé.

Google Search Console

La Google Search Console fonctionne main dans la main avec Google Analytics, car elle vous dira comment les gens sont venus sur votre site. Vous pourrez également voir le nombre de clics et le positionnement de vos pages sur les résultats.

Google Tag Manager

Grâce à Google Tag Manager, vous pourrez comprendre comment les internautes interagissent sur votre site web. Quels boutons d’appel à l’action sont utilisés ? Les formulaires sont-ils remplis ? Quelles pages du site sont les plus visitées ? …

En fonction de vos stratégies, de votre concurrence et de vos objectifs, vous devrez donc juger par vous-même quels outils sont les mieux adaptés à votre situation.

Le SEO demande donc du temps et de l’endurance sur le long terme afin de toujours rester dans le « top » des résultats.