Le décès d’un être cher est un moment douloureux de la vie, rendu un peu plus sombre par l’organisation des obsèques. Le coût des obsèques, qui oscille généralement entre 3 000 et 7 000 euros, représente alors une dépense importante qu’il est parfois judicieux d’anticiper grâce à une assurance obsèques.

Combien coûtent les obsèques ?

Vous devrez débourser 100 à 150 euros si vous choisissez la toilette morte. Il consiste à habiller et à donner une apparence présentable au défunt.

Les soins de conservation ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés si le corps est transporté par avion ou s’il reste à domicile ; ils coûtent de 300 à 500 euros.

Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, vous devrez choisir un cercueil. Selon le bois utilisé : pin ou chêne, vous devrez débourser entre 300 et 1 000 euros. Notez qu’il existe des finitions et des options de rembourrage qui peuvent également augmenter le prix du cercueil.

La loi impose le transport du cercueil dans un corbillard conduit par un chauffeur spécialisé. Il peut également être opportun de recourir aux services de porteurs. Il faut aussi ajouter les frais de cérémonies civiles ou religieuses. Selon les prestations choisies, vous devrez débourser entre 500 et 3 000 euros.

Si vous choisissez d’être enterré, la loi impose l’achat d’une concession funéraire d’une longueur minimale de 2,20 mètres.

Les prix varient selon la ville et la durée de la concession.

Par exemple, à Bourg-en-Bresse :

Tarifs des concessions à Lyon :

A cela, il faut ajouter les frais d’obsèques, environ 300 euros, et l’achat d’une stèle ou d’une pierre tombale entre 500 euros et 6 000 euros.

Si vous choisissez la crémation, les frais seront répartis entre :

Quels sont les différents contrats obsèques ?

Si vous souhaitez organiser vos obsèques à l’avance, vous pouvez souscrire des contrats obsèques.

Il existe plusieurs types de contrats :

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Souscrire à un contrat d’assurance décès soulage ses proches.

Choisir la pierre tombale, le cercueil ou les catégories de la cérémonie en veillant à engager des dépenses raisonnables est une véritable réflexion pour les personnes endeuillées.

Si rien n’est prévu, il est parfois difficile de s’entendre sur les dernières volontés du défunt. Cela peut ajouter des tensions entre les proches du défunt.

À Lire  Assurance auto : comment limiter la surprime imposée aux jeunes conducteurs

Souscrire une assurance obsèques vous permet de respecter vos volontés.

Les contrats d’assurance obsèques permettent de financer et d’organiser les obsèques. Tous les termes peuvent être écrits noir sur blanc : choix de l’entrepreneur de pompes funèbres, du cercueil, du type de cérémonie (religieuse ou civile). Toutes les options sont possibles : de l’annonce à la musique qui sera jouée le jour de la cérémonie, en passant par la retransmission en direct de la cérémonie funéraire sur le web.

L’entreprise choisie doit respecter vos souhaits. Ce type de contrat évite une charge financière et morale aux proches du défunt.

Les points de vigilance avant de signer un contrat obsèques.

Vérifier les covenants financiers

Parfois, le capital et les intérêts sont plus élevés que les frais engagés pour les funérailles. Vérifiez que le contrat stipule que le reliquat sera versé aux héritiers.

En revanche, vérifiez quelles sont les modalités de remboursement dans le cas où le montant ne couvrirait pas tous les frais d’organisation des obsèques. Il sera précisé si vous devez ou non payer un supplément à l’entreprise de pompes funèbres. C’est une clause finale.

· Délais d’attente

Selon les assurances, les délais d’attente varient. Ils sont de 9 à 12 mois en cas de maladie imprévisible et plus longs pour une maladie dont le souscripteur n’aurait pas parlé et dont il aurait eu connaissance.

・Revoir les options en détail

La législation oblige les assureurs à fournir un barème détaillé des prestations. Lorsque vous les avez choisis et avant de signer, vérifiez qu’ils sont bien spécifiés dans le contrat.

· Obtenez un remboursement

Si les services n’ont pas été exécutés par le directeur de funérailles, ce dernier est tenu de vous rembourser. Le prestataire doit également fournir une facture détaillée aux proches du défunt.

Que se passe-t-il si le défunt n’avait pas anticipé les frais d’obsèques ?

Les frais funéraires sont débités du compte du défunt. Si le montant n’est pas suffisant, même s’ils renoncent à la succession, les héritiers doivent payer les obsèques,

Si la famille du défunt ne dispose pas de ressources suffisantes, la commune du lieu du décès prend en charge tout ou partie des frais funéraires. Les textes officiels ne précisant pas le montant des « ressources suffisantes » de la famille, la mairie peut refuser la demande de la famille.

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités