Le SEO, mots-clés de longue traîne, est le but ultime des internautes et des constructeurs de sites, car la concurrence est moins intense par rapport à tous les autres mots-clés réguliers, et surtout parce qu’ils permettent rapidement aux sites d’être bien positionnés.

SEO : pourquoi et comment choisir des mots-clés de longue traine. Dans un créneau où la concurrence est féroce, positionner son site ou certaines de ses pages web sur des mots-clés dits génériques courts et à fort trafic est parfois impossible, à moins d’avoir un gros budget SEO, ce qui malheureusement ne concerne pas tout le monde. Généralement, seules les grandes entreprises disposant de beaucoup de ressources ont la possibilité de se positionner sur des mots-clés généralistes à fort trafic dans un délai raisonnable.

Mais heureusement pour les autres, il existe d’autres moyens plus simples, plus rapides et tout aussi efficaces pour amener un trafic de qualité sur votre site et atteindre vos objectifs. C’est définitivement la longue traîne.

En effet, travailler avec des mots-clés de longue traine, s’il est bien fait, peut vous amener à satisfaire l’intention de votre audience et donc avoir un trafic conséquent et de qualité dans la durée. La technique consiste à se positionner sur quelques mots-clés de longue traine qui attirent des visiteurs pertinents. C’est ainsi que vous montrerez progressivement à Google que vous êtes une autorité en la matière.

SEO : pourquoi et comment choisir des mots-clés de longue traine. Pour en savoir plus, on vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un mot clé de longue traîne ?

Alors que les mots-clés « classiques » sont censés être très généraux et plus courts, voire composés d’un ou deux mots, les mots-clés à longue traîne sont également beaucoup plus spécifiques, précis et plus longs.

Clarification que les mots-clés de longue traine ne sont pas qu’un seul mot ! C’est une combinaison de plusieurs mots qui répond à l’intention de recherche plus longue des internautes et qui est aussi plus précise. Choisir des mots-clés de longue traîne pour vos articles, c’est se positionner sur un sujet précis et plus pointu qui apporte certes moins de trafic, mais qui est tapé par les utilisateurs des moteurs de recherche.

Enfin, sachez que tous les mots-clés de longue traîne ne sont pas attrayants. Il faut savoir identifier ceux qui ont le potentiel en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Vous aurez besoin d’un outil pour cela qui sera discuté ci-dessous.

Les principales caractéristiques des mots-clés. Selon tous les experts, le nom « mot-clé de longue traine » provient du graphique des résultats de recherche de Google. Certains termes (la « tête » du graphique) sont fréquemment recherchés, mais la plupart des recherches (« queue », « piste » du graphique) ont des mots-clés plus longs et moins clairs (donc moins souhaitables).

Les mots clés à longue traîne, nous l’avons dit plus tôt, sont des mots clés ou des phrases clés qui se concentrent sur la spécificité. Pensez par exemple au mot-clé « chaussures homme » où vous positionnerez votre article. Il s’agit d’un mot clé très large, avec un nombre très élevé de recherches par mois, mais avec toutes sortes d’intentions différentes, de sorte que votre article ne peut pas toutes les satisfaire.

Considérons maintenant les mots-clés de longue traine suivants qui sont dérivés de ce mot-clé général : « acheter des chaussures pour hommes Emling noires à paris ». Ce dernier est plus spécifique ; il a très peu de recherches, mais a tout de même l’avantage d’attirer un trafic de qualité composé d’utilisateurs aux intentions claires.

Voici les principales caractéristiques des mots-clés de longue traîne :

Ils se composent de plusieurs mots.

Les mots-clés de longue traîne peuvent contenir jusqu’à 5 ou 6 mots. Mais attention, la longueur ne fait pas tout. Il est très important que la longue traîne corresponde aux intentions claires des internautes cibles ;

Ils ont un volume de recherche plus faible, comparés aux mots clés génériques.

En raison de sa spécificité, moins de personnes le recherchent dans les moteurs de recherche. Donc, techniquement, les mots-clés de longue traîne ne sont pas très populaires. Cela ne les empêche pas d’être intéressants.

Faible concurrence.

Lorsque la popularité d’un mot-clé est faible, il existe généralement une concurrence pour ce mot-clé également. Cela dit, sur certains mots-clés à longue traîne, les entreprises se disputent déjà la première place.

Taux de conversion élevé.

Les mots-clés de longue traine correspondent à des intentions très précises. C’est pourquoi ils ont tendance à avoir des taux de conversion plus élevés.

L’intérêt des mots clés de longue traîne en SEO

Voici les principaux avantages des mots-clés de longue traîne pour le référencement de votre site Web :

Les mots-clés à longue traîne sont plus accessibles.

Ils sont bien sûr positionnés sur les requêtes les moins populaires, mais aussi la concurrence est faible, et un autre avantage est de pouvoir nommer le produit ou service avec d’autres mots que les mots couramment utilisés.

Meilleurs taux de conversion.

Les internautes qui tapent des questions à longue traîne ont une idée très précise de ce qu’ils veulent pour répondre à leurs besoins. C’est pourquoi les pages web qui se positionnent sur des mots-clés de longue traine ont souvent de meilleurs taux de conversion.

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Loptimisation très poussée nest plus nécessaire.

Étant donné que les mots-clés à longue traîne ont moins de concurrence, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à l’optimisation extrême du contenu pour donner à votre page une chance d’apparaître dans les premières positions sur Google. En particulier, il n’est pas nécessaire de créer un contenu long ou de pousser du contenu avec des backlinks.

Les mots-clés de longue traîne peuvent se ranker rapidement.

En raison d’une faible concurrence, les articles positionnés sur des mots-clés de longue traine parviennent généralement à se classer rapidement dans les moteurs de recherche. Par conséquent, se positionner sur des mots-clés de longue traîne est également un moyen efficace pour générer rapidement du trafic sur votre site internet très rapidement. Pour cela, il vous suffit de publier un certain nombre d’articles positionnés sur des mots-clés de longue traine.

Ils vous incitent à créer des contenus personnalisés.

Le problème des mots-clés génériques est qu’ils incitent souvent à créer un contenu trop générique pour plaire aux internautes. Avec les mots-clés de longue traîne, en revanche, vous devez personnaliser votre contenu à chaque fois pour répondre aux besoins spécifiques des visiteurs.

08 outils et techniques pour trouver des mots-clés de longue traîne

Alors, où devriez-vous aller pour trouver des mots-clés de longue traîne qui génèrent un trafic et des prospects de qualité ?

Voici 08 outils et techniques pour les identifier :

 Lautocomplétion made in Google

L’auto-complétion Google, Google Suggest ou Google auto-complete, c’est quand vous tapez un mot-clé et que Google pense à vous et vous propose immédiatement une liste de mots-clés de longue traine qui pourraient vous intéresser. L’objectif de Google avec la saisie semi-automatique est clairement de vous aider à gagner du temps en remplissant les requêtes de recherche que vous avez en tête.

Cependant, vous pouvez également profiter de ce service pour créer votre liste de mots clés à longue traîne. Bien que certaines suggestions soient plus amusantes qu’utiles, ces mots clés sont toujours intéressants car ils sont des requêtes de tendance qui sont souvent liées à votre emplacement géographique.

Les recherches associées de Google

La recherche associée sur Google vous donne huit termes de recherche liés à votre requête d’origine. Ces informations vous aident à affiner votre recherche ou à définir l’intention de l’utilisateur. Les recherches Google associées sont toujours affichées en bas de la page de résultats. Pour trouver des idées de mots-clés à longue traîne en utilisant cette technique, il vous suffit de multiplier la recherche par différents mots-clés.

Loutil SEO Answer the Public

AnswerThePublic est un outil de référencement qui vous montre les questions que les gens se posent sur vos mots-clés principaux ou thématiques. C’est idéal pour trouver des mots-clés à longue traine, surtout si vous allez écrire des articles de style FAQ ou des articles de dépannage.

N’hésitez pas à saisir des mots-clés grammaticalement incorrects. Évidemment, vous ne les utiliserez pas exactement tels qu’ils sont écrits, mais ils sont toujours utiles pour générer des idées de mots-clés à longue traîne.

Les suggestions de mots-clés sur les grandes plateformes e-commerce

Les suggestions de mots-clés fournies par les grandes plateformes de e-commerce comme eBay, Amazon, Alibaba ou Cdiscount peuvent être intéressantes si vous recherchez des références de boutiques en ligne.

Tout comme Google, cette plate-forme propose des suggestions de mots-clés plus longs liés à votre requête initiale. Cette suggestion de requête a l’avantage d’être pertinente, car elle se base sur des requêtes tapées par des internautes à la recherche de produits à acheter.

Parcourir les sites web de questions-réponses

Les requêtes les plus tapées dans les moteurs de recherche sont majoritairement des questions liées à un problème ou à un besoin auquel les internautes tentent de répondre ou de résoudre. La navigation sur les sites de questions-réponses peut être une excellente source d’idées de mots clés à longue traîne. Dans cette catégorie, les sites Web les plus populaires sont Quora, Yahoo Answers, Answers.com, Askville by Amazon ou LinkedIn Answers.

Parcourir Wikipédia et les sites des synonymes

Lorsque vous recherchez des termes de base, essayez de consulter leur page Wikipedia pour tous les autres termes qui leur sont liés. Utilisez ensuite ces termes associés pour remplir votre liste de mots à longue traîne.

Une page Wikipédia ayant pour objet « SEO » propose par exemple en sous-titre les termes suivants : « SEO d’un fournisseur de produit ou service », « SEO sur Internet », « Objectifs SEO Web », « SEO local », « SEO dans les annuaires « , « Références payantes », « Références sociales », « Références vocales »…

Ce sont d’excellents mots-clés qu’il vous suffit d’étirer un peu pour former des mots-clés de longue traîne avec une intention de recherche plus spécifique.

Une autre très bonne solution consiste à parcourir les sites de synonymes, lorsque vous avez un mot en tête ou un mot qui vous inspire, recherchez des synonymes et utilisez-les.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est disponible gratuitement pour toute personne ayant créé un compte Google Ads. Pour trouver des idées de mots-clés à longue traîne avec cet outil, il vous suffit de saisir votre mot-clé principal, puis de cliquer sur « générer un mot-clé ».

Semrush

Avec Keyword Magic Tool de Semrush SEO Tool, vous pouvez générer des idées de mots-clés à longue traîne en saisissant vos mots-clés de départ. L’avantage d’un outil payant comme Semrush est que la liste de mots-clés longue traine est également accompagnée de données telles que le nombre de recherches mensuelles par pays et le niveau de concurrence pour chaque mot-clé.

Écrivain Antonio Rodriguez Mota Éditeur et directeur de Smart Technology