La cuisson du poulet peut être facile pour peu qu’on évite certaines erreurs et qu’on adopte des astuces, pour avoir un plat savoureux. Contrairement aux pilons et cuisses de poulet qui restent légèrement humides après la cuisson, les poitrines ont plutôt tendance à durcir. Heureusement, une astuce infaillible peut être adoptée pour obtenir une texture de poulet tendre. On vous dit tout.

Cette astuce simple va révolutionner tous vos plats chinois préférés comme les nouilles, le poulet aux noix de cajou ou tout autre plat de poulet. C’est la méthode appelée « Velveting Chicken » qui utilise un seul ingrédient pour rendre la poitrine de poulet incroyablement tendre et juteuse. (Il est également possible d’appliquer cette astuce sur le haut de la cuisse de poulet)

Cette méthode est facile à mettre en place. Cela vous aidera à améliorer la texture du poulet pour le rendre plus tendre. Cependant, cette astuce ne donnera aucune saveur au poulet. Le goût repose alors sur le choix et la qualité des ingrédients et sur votre habileté en cuisine.

Le bicarbonate de soude, le secret derrière le poulet tendre

Bicarbonate de soude – Source : spm

Pour un morceau de poulet qui fond dans la bouche, prenez le bicarbonate de soude de votre placard de cuisine. Cet ingrédient multi-propriétés est parfait pour attendrir la viande de poulet.

Par exemple, si vous souhaitez préparer la quantité de poulet de 250 g, mélangez la viande dans un récipient avec 3 ou 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Frotter la surface de la viande avec la poudre et laisser mariner au réfrigérateur pendant 20 minutes ou plus. Rincer à l’eau claire pour éliminer les résidus de produit et sécher avec du papier absorbant. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre plat comme prévu. Le bicarbonate de soude neutralise l’acide et augmente le pH à la surface de la viande. Ce processus rend la viande plus tendre et humide.

À Lire  Arthrose, sommeil, anxiété... Le CBD peut-il nous aider ?

Autres astuces infaillibles pour attendrir le poulet

Comme la technique du bicarbonate de soude, il existe d’autres astuces pour attendrir facilement la viande de poulet. Voici quelques-uns.

Utiliser un maillet, une technique efficace pour attendrir le poulet

Maillet pour attendrir le poulet – Source : spm

Pour attendrir le poulet, il est possible de faire quelques gestes simples et faciles avant de le mettre au four. L’une des plus courantes consiste à masser la viande en trempant au préalable ses mains dans de l’huile d’olive. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est possible de compléter votre geste avec un marteau. Semblable à un marteau, cet outil de cuisine en bois ou en métal vous aidera à écraser la viande uniformément sur toute la surface. Cette technique est principalement utilisée sur les tranches de poulet. Il détend les fibres du poulet et accélère le temps de cuisson.

Marinade de poulet – Source : spm

La méthode de la marinade est la plus courante. Le principe est simple. Il suffit de tremper la viande dans une préparation liquide et de la laisser mariner une à plusieurs heures, selon l’usage recherché. En plus d’ajouter de la saveur à votre recette de poulet, cette technique permet d’attendrir la viande. Vous pouvez utiliser différents ingrédients pour rehausser la saveur de vos plats, comme le citron vert, la sauce soja ou le gingembre. Le yaourt est un ingrédient essentiel pour rendre le poulet plus doux et moins sec.

Vous l’aurez compris, de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour attendrir le poulet. Le choix du poulet est également déterminant, car plus la viande est fraîche, moins elle est moelleuse. Évitez également les cuissons prolongées, qui durciront à coup sûr les fibres de la viande.

A lire aussi Pourquoi mettre de la farine au congélateur ? Vous n’avez jamais pensé à cette astuce ingénieuse