Nous connaissons bien la difficulté de s’endormir lorsqu’il fait très chaud en été. Notre premier réflexe est donc de mettre la climatisation à pleine puissance et d’abandonner nos pyjamas pour réduire le stress et profiter d’une nuit de sommeil paisible. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et que faire une fois la canicule passée ? Nos experts santé vous dévoilent tous les avantages et inconvénients de dormir nu !

Pourquoi faut-il dormir nu(e) en 5 bienfaits insoupçonnés

Soyons clairs, s’endormir quand il fait trop chaud peut être un vrai calvaire. Entre les draps trempés, l’éventail qui ne fait rien et notre envie d’arriver au plus vite dans les bras de Morphée, il n’y a rien de pire. Et si on vous disait que dormir nu est bénéfique pour un sommeil réparateur, la circulation sanguine, la peau, et même votre relation avec votre partenaire ? Deavita.fr fait le point !

Bon pour la circulation sanguine

Les bandes élastiques de votre pyjama ou sous-vêtement ont tendance à comprimer vos vaisseaux sanguins. Pour une meilleure circulation, la seule solution qui vous reste : laisser le corps libre.

Bon pour le couple

Ce n’est un secret pour personne que dormir nu augmente la libido. L’explication? Le contact peau à peau augmente le niveau d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bien-être. C’est pourquoi vous placez également votre nouveau-né contre la peau de sa mère, afin qu’elle sécrète cette fameuse hormone.

Bon pour la peau

Qui dit sommeil réparateur, dit peau dans toute sa splendeur ! Lorsque nous dormons nus, notre corps produit naturellement plus de mélatonine. Cette hormone naturelle qui régule le sommeil est également un excellent antioxydant. Ne pas porter de vêtements pendant le sommeil permet au corps de mieux respirer et de produire moins de sébum. Le sébum et la sueur, ainsi que le frottement des vêtements, sont parfois à l’origine de problèmes de peau, comme l’acné. Laisser le corps libre est donc plus hygiénique, sans compter qu’il libère plus facilement les toxines.

Pour le stress

Beaucoup de gens sont gênés par leur corps. Et dormir nu peut les aider à mieux l’accepter. Dormir nu permet également de libérer vos mouvements et de réguler le taux de cortisol (l’hormone du stress). Par conséquent, ce geste peut réduire la tension artérielle, stimuler l’appétit et améliorer la libido.

À Lire  Marie-Sophie Lacarrau : Heureux événement !

Pour les parties génitales et la fertilité

Dormir sans culotte la nuit est meilleur pour la santé ! La rédaction de Deavita.fr est unanime sur ce point : les environnements chauds favorisent le développement d’infections bactériennes, qui attaquent le plus souvent nos organes génitaux. Pour éloigner l’humidité et les infections de vous et de votre moitié, il est recommandé de dormir sans pyjama ni culotte. De plus, ce geste favorise la fertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Est-ce que dormir nu fait perdre du poids ? Oui et non !

Dormir nu pour maigrir ? C’est la nouvelle tendance bien-être pour perdre du poids rapidement sans faire d’exercice ! Mais est-ce vraiment efficace ? Oui et non.

Oui

Certaines études ont montré que dormir sans vêtements est un bon moyen de réduire l’hormone du stress (cortisol), qui contrôle votre énergie et votre faim. Une fois le sommeil perturbé, les niveaux de cortisol augmentent particulièrement, et avec eux la tentation des sucreries et autres aliments réconfortants. Il en va de même pour le désir de manger le soir.

Non

Un de nos experts santé dit que dormir sans pyjama est le pire car la transpiration a du mal à s’échapper. Le résultat ? On transpire encore plus et les draps sont encore plus trempés. Et si la sueur stagne sur notre corps, nous perdons de la chaleur. Autrement dit, vous dépensez plus de chaleur à dormir nu qu’en pyjama ou une couette adaptée à la saison. Il est préférable d’opter pour une « literie légère », comme un pyjama en coton, en lin ou en satin.

Dormir nu : Bon ou mauvais pour la santé ? Notre verdict final

Bien qu’il existe de nombreuses astuces qui incitent à dormir nu, mieux vaut chercher une autre astuce pour trouver le sommeil. En fait, ce geste ne vous aide pas à vous calmer. Lorsque la température corporelle baisse la nuit (grâce à la sueur évacuée), le corps humain a du mal à se réguler, d’autant plus que la peau reste humide. Il est également contre-productif de prendre une douche froide avant de se coucher. Lorsque vous refroidissez votre corps, il se dit : « Il fait froid, nous devons donc envoyer plus de chaleur à la peau. Par conséquent, porter un pyjama en satin ou en coton est la meilleure chose à faire dans ce cas. Aérer la pièce avant de se coucher est une autre astuce efficace pour s’endormir plus rapidement.