Pour Tony Sylvestre, "le manque d'éducation canine, c'est 50% d'abandon"

Le co-fondateur d’Esprit Dog Tony Sylvestre était hier matin au Parc Montcalm à Montpellier pour une première tournée solidaire.

Je suis l’un des quatre fondateurs, en 2019, d’Esprit Dog, une entreprise spécialisée dans l’éducation canine et dotée d’un centre canin à Valence en Espagne. Outre les quatre fondateurs, l’entreprise compte douze autres personnes. Nous proposons des formations professionnelles en ligne et sommes suivis par un million de personnes sur les réseaux sociaux. Et entre un et deux millions nous suivent depuis le début de la tournée !

Quelle est votre tournée solidaire ?

Cette opération est destinée à rencontrer, aider et conseiller les propriétaires de chiens. Nous sommes partis de ce constat : « Comment lutter contre l’abandon des chiens ? ». Et dont la base repose sur trois facteurs : le manque d’éducation, les problèmes financiers et la bêtise. Le manque d’éducation canine représente 50% des abandons. Ensuite, nous avons environ 30% de personnes qui ont des problèmes financiers, ce qui détériore leur relation avec l’animal. Enfin, il y a les propriétaires irresponsables, les cons, contre lesquels il est difficile de lutter.

Le but de cette tournée est de partager et de s’entraider.

Lors de cette tournée, nous nous sommes arrêtés aujourd’hui à Caen, Nantes, Bordeaux, Béziers, Montpellier et ce 28 août à Marseille au Vélodrome. A terme nous distribuerons cinq tonnes et demie de nourriture sèche fournies par notre partenaire. Ils sont destinés aux propriétaires de chiens qui en ont le plus besoin. Mais après cela, n’importe qui peut le prendre, sans preuve. Le voici : « Tu viens, prends ! ». Mais tous sont très raisonnables et c’est super ! Toutes les catégories sociales viennent et c’est intéressant. Parce que plus on se mélange, plus on se regarde différemment !

Nous avons voulu lier cette diffusion et l’associer à l’échange et au partage. Car s’il y a dix ou quinze ans le chien était un vecteur social, aujourd’hui tout le monde a l’air un peu méchant. Notre message est que vous pouvez toujours être heureux avec un chien.

Comment a été faite la liste des villes pour cette tournée ?

Après une première opération à Nice en janvier et une foire organisée à Paris, nous avons décidé de lancer cette tournée en choisissant un côté de la France. La prochaine devrait être concentrée entre le Nord et l’Est. Là, puisque nous étions à la mi-août, nous voulions nous rapprocher de la mer.

Votre centre canin est en Espagne. Pourquoi pas en France ?

Parce que la législation espagnole nous permet de récupérer beaucoup plus de chiens de refuge. C’est beaucoup plus fluide. Nous n’avons rien en France car, pour le moment, je suis le seul éducateur canin de l’entreprise et j’ai un peu de mal à faire confiance à qui que ce soit, même si beaucoup nous demandent une franchise. Mais nous ne pouvons garantir un suivi de qualité. Le jour où ce sera possible, alors oui ! Et puis, en France, et même s’il y a de grosses fondations animalières, tout est un peu trop long avec la paperasse. Il y a aussi un concours de solidarité. C’est un peu déroutant pour nous, même si ça change lentement. Car chez nous il n’y a pas de guerre d’ego ni de rivalité politique.

Sommaire

L’éducation en ligne, au poil !

L’éducation en ligne, au poil !

Les fondateurs d’Esprit Dog, deux couples passionnés de quadrupèdes, proposent désormais des formations mais aussi des tutoriels en ligne. La cible. le but? Accompagner les propriétaires de chiens dans l’éducation de leur compagnon à quatre pattes. La communauté numérique qui gravite autour de l’entreprise compte près d’un million de personnes. Se définissant comme la référence de l’éducation canine auprès des particuliers et des professionnels à travers diverses formules proposées sur le web (famille, première bouchée, chiot, chien agressif, etc.), la vente d’accessoires ou encore les stages de dressage, Esprit Dog indique disposer de 2,2 € millions de chiffre d’affaires l’an dernier.

Quelle heure pour les repas d’un chiot ?

Quelle heure pour les repas d'un chiot ?

Le plus simple est de donner avec des intervalles les plus égaux possibles, alors pourquoi pas de 8h00 à 15h00 – 22h00 ?

A quelle heure nourrir son chiot ? Mais comme il a encore un petit ventre, il faut le préserver ! Une fois que votre chiot est sevré, et donc ne boit plus de lait, vous devez lui faire 3 repas par jour. Si possible, donnez des croquettes ou de la purée matin, midi et soir. Ce rythme doit être respecté jusqu’à ce que le chien ait 6 mois.

Comment organiser la journée d’un chiot ?

07:00 – Les chiens aiment aller aux toilettes dès qu’ils se réveillent, alors assurez-vous de l’emmener dehors dès que vous descendez les escaliers. Laissez-le jouer pendant un moment une fois qu’il a fait ses besoins et n’ayez pas peur de sortir certains de ses jouets préférés pour le garder concentré.

Comment faire pour qu’un chiot ne s’ennuie pas ?

6 façons d’occuper un chien qui s’ennuie

  • Donnez-lui beaucoup d’exercice. N’oubliez jamais qu’un chien fatigué est un chien heureux ! …
  • Mettez-le à la maternelle. …
  • Rendez les repas amusants. …
  • Un nouveau jouet, humain ! …
  • Laissez-le regarder un peu la télé.

Comment faire avec un chiot quand on travaille ?

Si vous travaillez toute la journée vous avez deux options : soit vous pouvez faire une pause déjeuner assez longue pour manger et offrir une promenade à votre chien. Ou engagez un dog sitter qui viendra promener votre chien pendant la journée.

Quand passer à un repas par jour pour un chiot ?

Mais entre six et douze mois ses besoins changent. Votre chiot approchera alors de sa taille maximale et pourra passer à la nourriture pour chien adulte. De plus, c’est généralement à cet âge qu’il sera castré et ses besoins énergétiques diminueront ; une raison de plus pour changer de nourriture.

Quand passer à un repas par jour chiot ?

Pendant le sevrage (généralement vers deux mois) : 4 à 6 repas par jour. Entre 2 et 3 mois : 4 repas par jour. Entre 4 et 6 mois : 2 à 3 repas par jour. Après 6 mois : 2 repas par jour (selon la race)

Quand nourrir son chiot le matin ?

Après une promenade active et si votre chien n’a mangé qu’un seul repas, par exemple le matin, attendez une demi-heure avant de le nourrir.

Quand sortir un chiot le soir ?

Horaires fixes : Il est important de sortir votre chiot souvent et selon un horaire strict. Il est recommandé de le retirer immédiatement après le réveil, après l’exercice, 15 à 20 minutes après les repas et avant le coucher du soleil.

Quelle heure dernier pipi chien ?

Un chien adulte dans un état de veille sain peut normalement s’abstenir de déféquer pendant 4 à 5 heures d’affilée, voire jusqu’à 6 à 8 heures lorsqu’il dort… mais c’est beaucoup !

Quand sortir son chiot la nuit ?

En théorie, un chiot a besoin de sortir toutes les deux heures, surtout après les repas. Le mieux est d’anticiper l’envie de faire ses affaires pour le sortir à cette heure, pour qu’il prenne rapidement l’habitude de s’embrasser.

Comment faire pour qu’un chien retienne son nom ?

Pour que votre chien se souvienne de son nom, vous devez le lui répéter encore et encore, même après qu’il l’ait appris. C’est une façon de poursuivre et de consolider la formation. Vous devez utiliser régulièrement le nom du chien dès que l’occasion se présente : lorsque vous jouez avec lui, lorsque vous le promenez ou le caressez…

Comment habituer votre chien à son nom ? Prenez une friandise dans votre main et dites son nom à votre chien. Si vous remarquez sa réaction et qu’il vous regarde, donnez-lui immédiatement la friandise et encouragez-le (« d’accord », « bon chien »…). Si l’animal ne réagit pas, attendez cinq minutes et recommencez.

Comment apprendre à un chien à reconnaître son nom ?

En moyenne, un chien reconnaît son nom entre 3 et 8 mois mais, comme pour tout, cela dépend de nombreuses situations, notamment de la manière dont vous apprenez son nom à votre chien. Certains sont plus lents que d’autres mais il faut être patient, il n’y a pas de méthode fixe.

Comment mettre un chiot à son nom ?

Il est donc conseillé de choisir un nom qui ne dépasse pas deux syllabes. Avant même d’avoir votre chiot à la maison, n’hésitez pas à prononcer régulièrement son nom à haute voix, suivi d’un geste du type : « Midor, viens ici ! ». Ainsi vous saurez si cela sonne bien ou pas et si ce nom est facile à utiliser au quotidien.

Pourquoi un chien ne répond pas à son nom ?

Un ordre doit suivre Pour qu’il réponde et obéisse à son nom, l’appel doit toujours être suivi d’un ordre, tel que « viens », « assieds-toi », « lève-toi ». Se mettre en colère et s’agiter de façon brutale risque d’effrayer votre chien qui n’osera pas faire un pas. Il faut savoir être ferme quand on fait un geste.

Pourquoi mon chien ne vient pas quand je l’appelle ?

Ensuite, associez des gestes à cette commande verbale. Par exemple, vous pouvez vous accroupir ou pousser vos genoux ou vos mollets, tendre les bras vers votre chien en l’appelant avec une voix agréable et un grand sourire. Votre chien a besoin de savoir que vous n’êtes pas en colère.

Pourquoi un chien ignore son maître ?

La plupart du temps, les chiens ne suivent pas les ordres de leur propriétaire simplement parce qu’ils ne les comprennent pas. Ce n’est pas parce qu’ils sont stupides ou qu’ils n’entendent pas, mais parce qu’ils ne perçoivent pas ce que dit leur maître comme un ordre à exécuter.

À Lire  Reconversion dans l'enseignement : comment faire ?

Comment faire pour que mon chien vient quand je l’appelle ?

Si vous prononcez son nom, en attendant qu’il revienne, il attendra simplement un signe ou un ordre de votre part. Alors la meilleure façon de faire savoir à votre chien qu’il doit revenir est de dire son nom suivi d’un ordre court et précis : « Max, viens ! » ou « Max, c’est ça ! ».

Comment un chiot reconnaît son maître ?

Les chercheurs ont découvert que les chiens sont tout à fait capables de reconnaître le visage de leur propriétaire. En plus, quand elle vous regarde avec ses grands yeux, son cerveau sait parfaitement que c’est vous !

Comment savoir si mon chien sait que je suis le maitre ?

Avec les autres chiens, un individu dominant peut être agressif, provocateur ou querelleur, et exprimera sa domination par des attitudes caractéristiques : posture du corps dressée et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défier, bousculer, mordre…

Comment faire comprendre à son chiot qu’on l’aime ?

En effet, grâce à des gestes simples, il est possible de montrer à son chien qu’on l’aime mais aussi de lui faire ressentir notre affection… C’est pourquoi, chaque jour, il faut :

  • caresse-le,
  • jouer avec lui,
  • l’accompagner pendant 20-30 minutes,
  • faites-y attention.

Pourquoi mon chiot veut me mordre ?

Il est normal et naturel pour un chiot de mordre. Tel un enfant portant ce qu’il trouve dans sa bouche, le chiot découvre le monde qui l’entoure en mordillant les objets à sa portée. La mastication est également un moyen d’amener du lait dans les mamelons de la mère pendant l’allaitement et de lui permettre ainsi de se nourrir par elle-même.

Quand un chiot arrête-t-il de mordre ? Normalement, l’habitude de mordre disparaît d’elle-même. Il peut durer jusqu’à environ 7 mois. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un éducateur canin. Car il faut à tout prix que cette vilaine manie s’arrête pour vous et ceux avec qui votre chien côtoie.

Pourquoi mon chiot n’arrête pas de me mordre ?

EN BREFâ Votre chiot mastique constamment est un comportement naturel qui ne devrait absolument pas faire l’objet de punition, ce qui entraînerait de la frustration et du stress. En fait, mordre fait partie de l’apprentissage du contrôle de la mâchoire, mais il est également causé par la dentition.

Comment punir un chiot qui a mordu ?

Pour punir un chien qui a mordu, il devra avoir une muselière pendant un certain temps, que ce soit un Bichon, un Berger Allemand ou un Rottweiler. Peu importe le type, la race du chien, il est plus que nécessaire de le garder avec une muselière et en laisse tout au long de la rééducation.

Pourquoi mon chiot veut me mordre ?

Le chiot mord aussi car il explore son environnement. Un chiot séparé trop tôt n’a donc pas appris cela, et cela peut vite devenir un problème dans sa relation avec son nouveau propriétaire ou avec d’autres chiens. Le chiot mord évidemment aussi parce qu’il se cure les dents.

Est-ce normal que mon chiot me morde ?

Sachez qu’un chiot qui mord est un chiot tout à fait normal. C’est un comportement de chien tout à fait naturel. En effet, votre chiot découvre son nouvel environnement et le monde grâce à sa mâchoire. En fait, mordre est tout à fait naturel pour le chiot.

Comment avoir de l’autorité sur son chiot ?

L’un des meilleurs moyens d’améliorer l’obéissance est de devenir plus intéressant.

  • 1- Félicitez sans ambiguïté…
  • 2- Ne forcez pas votre chien à obéir pour des friandises. …
  • 3- Ne faites pas obéir votre chien uniquement lorsque c’est indispensable. …
  • 4- Ne grondez pas votre chien pour avoir obéi. …
  • 5- Ne voyez pas le mal partout.

Comment faire pour arrêter un chiot de mordre ?

Prenez le temps d’enseigner à votre chiot la commande « non ». Si votre chiot commence à grignoter pendant que vous jouez avec lui, levez-vous, retirez vos mains et dites fermement « non ». Donnez-lui une friandise lorsqu’il est assis tranquillement, pour récompenser son comportement désirable.

Comment empêcher un chiot de nous mordre ?

Pour apprendre à votre chiot à ne pas mordre fort, orientez-vous en jouant naturellement avec lui. Mâcher et grignoter doucement est un comportement naturel, alors laissez votre chiot se faire plaisir. Lorsque vous sentez la morsure trop dure, poussez un petit cri et laissez votre main se reposer et rester immobile.

Comment punir un chiot qui a mordu ?

Pour punir un chien qui a mordu, il devra avoir une muselière pendant un certain temps, que ce soit un Bichon, un Berger Allemand ou un Rottweiler. Peu importe le type, la race du chien, il est plus que nécessaire de le garder avec une muselière et en laisse tout au long de la rééducation.

Comment faire avec un chiot qui mordille ?

Mordre le chiot : arrêtez ce comportement ! Lorsque votre chiot commence à grignoter votre main ou votre mollet, essayez de rediriger sa morsure vers un jouet ou un os à mâcher. Vous ne pouvez pas arrêter ce comportement de jeu, mais vous pouvez lui apprendre à le contrôler et à le canaliser.

Comment faire comprendre à un chien qu’il a fait une bêtise ?

La méthode d’éducation la plus courante chez les propriétaires de chiens est le système de la carotte et du bâton. Il est obéissant : on l’encourage, on le récompense. Il a tort : on le gronde, on le punit. Cette méthode est recommandée par certains vétérinaires.

Comment réagir face à la bêtise canine ? Lorsque votre chien fait une bêtise, il suffit parfois de détourner son attention et il se comportera différemment. Par exemple, lorsque votre chiot mordille des meubles dans la maison, vous pouvez lui suggérer d’aller chercher son jouet. Il découvre ainsi une occupation alternative.

Est-il éducatif de punir un chien qui a fait des dégâts pendant l’absence de ses maîtres ?

Il n’est pas non plus nécessaire de le réprimander ou de le punir lorsqu’il a fait des dégâts. Votre chien ne se souvient plus des dégâts qu’il a fait et ne comprendrait pas, ce qui ne ferait qu’augmenter son anxiété. Patience, constance, calme et bienveillance sont indispensables pour venir à bout de ce mal !

Comment punir un chien qui détruit tout ?

Parlez-en à votre vétérinaire, dresseur de chiens ou comportementaliste. Forts de leur expertise et de leur expérience, ils peuvent corriger les comportements destructeurs de votre chien et vous recommander des exercices ciblés à pratiquer ensemble.

Comment empêcher un chien de faire des dégâts ?

Dès que le chiot arrive chez vous, laissez-le seul dans une pièce pendant de courtes périodes. Commencez par trente minutes, puis une heure, afin qu’il s’habitue progressivement à être seul pendant de courtes périodes. Laissez quelques jouets à mâcher.

Comment punir un chien qui n’obéit pas ?

Accompagnez vos commandes d’une gestuelle faciale et d’une gestuelle adaptée. La vue est aussi essentielle pour le chien ! Ne criez pas en vain pour lui donner un simple ordre. S’il s’agit simplement de lui demander de s’asseoir, dites « assis » sans être agressif, mais d’une voix calme et ferme.

Comment corriger un chien qui n’écoute pas ?

Évitez les commandes peu claires et les répétitions constantes Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien n’obéisse, et après cela, il reçoit toujours une récompense, cela sape votre autorité et enseigne à votre chien qu’il n’a pas besoin d’obéir immédiatement.

Comment punir un chien sans le taper ?

Pour que la punition soit efficace, elle doit être instantanée, mais aussi courte. Aussi, la correction de votre chien devra être juste, c’est-à-dire ni trop douce ni trop violente. Le but est de lui faire comprendre qu’il a fait une erreur et qu’il ne faut pas recommencer.

Comment punir un chien sévèrement ?

L’action par l’inaction. Si vous trouvez que votre chien se comporte mal pour attirer votre attention, la meilleure façon de le punir est de ne pas le lui donner. Si vous êtes constamment sur les épaules de votre chien lorsqu’il fait quelque chose de stupide, vous l’encouragez peut-être à le faire.

Comment faire comprendre à un chien qu’il a fait une bêtise ?

Pour les bêtises qui ne sont pas sérieuses, vous pouvez simplement ignorer votre chien. Pour qu’il comprenne que vous êtes en colère, vous ne devez pas le regarder, lui parler ou le toucher. Dans ce cas, par conséquent, l’interdiction dure ne doit pas être utilisée.

Où taper un chien ?

Une fois pour toutes, évitez :

  • Tapez sur le museau ou n’importe quelle partie du corps (imaginez que votre patron vous en met un, parce que vous avez oublié de porter plainte à temps…
  • Couchez votre chien sur le dos pour mieux le « dominer » ou chipoter avec lui.

Quel âge pour le dressage d’un chien ?

L’éducation du chiot doit commencer le plus tôt possible, c’est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, dès l’âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.

Comment apprendre la propreté à un chiot en 7 jours ? Prescriptions : Apprendre au chiot à commander Quel que soit le temps, le chiot doit être sorti à l’extérieur après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu’il peut se soulager. Félicitez-le quand il le fait, mais ignorez-le quand il ne le fait pas.

Comment faire pour dresser un chiot ?

La méthode est simple : environ 15 minutes après le repas, sortez le chiot jusqu’à ce qu’il soit soulagé. Une fois les besoins réalisés à l’extérieur, récompensez-le pour lui avoir appris que c’est la bonne attitude. S’il oublie à la maison, ignorez-le et ne nettoyez jamais devant lui.

Comment faire obéir un chiot de 2 mois ?

Pour cela, vous pouvez utiliser une commande (un mot court, par exemple « Regarde ») : chaque fois que votre chien vous regarde et attire son attention sur vous, dites « Oui ! Comme c’est gentil « , et de lui faire une surprise.

Comment faire comprendre le non à un chiot ?

dites un « non » percutant à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le joyeusement avec un « oui ! et donnez-lui le morceau. Le but est que votre chien comprenne qu’abandonner c’est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.

Comment éduquer un chiot de 3 mois ?

Commencez par lui donner des ordres simples comme s’asseoir, rester immobile et se coucher. Soyez patient, votre chien est jeune et ne connaît pas les règles humaines. Donnez-lui du temps, encouragez-le, et il apprendra rapidement ce que vous attendez de lui.

Est-il trop tard pour dresser son chien ?

Je vous assure tout de suite, il n’est jamais trop tard pour dresser un chien. Qu’il ait 7 ans ou 2 ans et quelle que soit sa race, il est tout à fait possible d’avoir un entraînement similaire.

Quel est le temps d’adaptation d’un nouveau chien dans son foyer ?

La règle de 3 pour adapter les chiens de refuge à leur nouveau foyer : 3 jours, 3 semaines, 3 mois.

Quel est le chien le plus difficile à dresser ?

Le Dalmatien Très populaire dans le monde entier, le Dalmatien est un chien à l’allure particulière. Ce beau chien est aussi extrêmement intelligent. Cette personnalité en fait un chien très difficile à dresser.