Pour lutter contre les arnaques grandissantes, l’achat de formation sur votre compte personnel de formation (CPF) passe désormais par FranceConnect+ et l’identité numérique de La Poste. Service-Public.fr vous explique cette nouvelle procédure.

A partir du 25 octobre 2022, si vous souhaitez souscrire une prestation de formation avec votre compte personnel de formation (CPF) sur la plateforme « Mon compte formation », vous devez utiliser un moyen d’authentification renforcé : FranceConnect+, qui passe par l’identité numérique de La Poste, que vous devez avoir créé auparavant. Cette mesure est destinée à renforcer la sécurité de « Mon Compte Formation » et notamment l’achat de formations, victime d’une fraude en augmentation rapide.

FranceConnect, le principe

Le principe de FranceConnect peut être comparé à celui d’un mot de passe de verrouillage adapté au numérique : l’identifiant et le mot de passe d’un compte considéré comme très personnel et sécurisé sert de clé de connexion à plus de 1400 services numériques. Cette clé évite de recréer de nombreux moyens d’accès, la multiplication qui entraîne confusion et manque de fiabilité.

Les six comptes dont le niveau de sécurité est jugé suffisant par FranceConnect pour être utilisés comme moyen de connexion reconnu sont les suivants :

FranceConnect+ et l’identité numérique de La Poste

Parmi ces comptes, le compte d’identité numérique de La Poste répond à des exigences de sécurité élevées, avec une vérification en deux étapes, à l’aide d’un identifiant et d’un code secret via un smartphone. Cette solution a été retenue pour FranceConnect+, une version plus sécurisée de FranceConnect pour les démarches les plus sensibles.

À Lire  Bac 2022 : voici le lien pour consulter son résultat le jour du 25 juillet

Pour créer votre identité numérique La Poste, vous devez être majeur et pouvoir :

Il vous faut un smartphone (Android à partir de la version 6 et iOS à partir de la version 13) et une pièce d’identité française en cours de validité : carte d’identité, passeport ou titre de séjour.

L’étape de vérification d’identité, point essentiel dans la création de ce service, est possible en présentiel au bureau de poste, auprès du facteur à votre domicile, ou en ligne avec l’appareil photo de votre téléphone ou de votre ordinateur

C’est-à-dire : Les droits à la formation acquis au cours de votre vie professionnelle sont désormais crédités en euros dans la limite de 5 000 euros sur moncompteformation.gouv.fr. De nombreux comptes personnels sur la plateforme ont été la cible de pirates, détournant ces crédits au profit d’escrocs.