TOURISTIQUE. Plus de deux ans après l’arrêt des croisières, en raison de la crise du Covid, les premiers navires sont arrivés sur l’île. Vingt navires seront à quai à la fin de la saison.

Hanseatic Spirit, premier navire à accoster sur l’île au début du mois, est un portrait robotisé de navires cherchant à saluer les îles Vanille (Seychelles, La Réunion, Mayotte, Comores, Madagascar et Maurice). Il mesure 138 mètres de long, n’accueille que 230 passagers pour des croisières haut de gamme. Le prix de la cabine pour la prochaine liaison à effectuer du 2 au 20 décembre entre Maurice et l’Afrique du Sud, via La Réunion et Madagascar, est compris entre 11 000 et 15 000 euros pour deux personnes. Les prix des suites ne sont pas communiqués officiellement… Il appartient à la société allemande Hapag Lloyd, spécialisée dans les yachts de luxe. D’autres compagnies connues pour leurs croisières haut de gamme seront également présentes comme Coral Expeditions et Le Ponant. Cunard, lors de sa croisière mondiale sur un navire aussi célèbre que le Queen Mary 2, sera également présent.

CROISIÈRES CLASSIQUES TOUJOURS LÀ

En ouvrant ce type de navire, les îles Vanili attireront des touristes à fort pouvoir d’achat. Les prestations proposées lors de l’escale seront orientées vers « des prestations à plus forte valeur ajoutée », a souligné Pascal Viroleau, directeur des Iles Vanille. Voitures avec chauffeur, excursions privées et cours de cuisine locale font déjà partie des offres proposées aux visiteurs. Parmi la vingtaine de navires qui arpenteront cette zone de l’océan Indien d’ici la fin de la saison, en avril prochain, d’autres classiques sont attendus. Le MSC Orchestra, qui a quitté l’île récemment, en fait partie. Long de 294 mètres, peut accueillir jusqu’à 2 500 passagers. Comptez environ 1500 euros pour une cabine avec vue sur mer. Ces immenses navires traverseront sans cesse…

À ne pas manquer

CCIR : Et un, et deux et trois audits

Pierrick Robert, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR), a annoncé le lancement de trois audits portant sur l’organisation, l’optimisation et les économies réalisables au sein de la chambre. Les préalables à la nouvelle stratégie de ce mandat, à savoir faciliter…

Le chiffre d’affaires des TPE-PME en hausse de 4,2 %

CRISE. Dans son dernier rapport économique, l’ordre des experts-comptables montre qu’au troisième trimestre de cette année le chiffre d’affaires des TPE-PME à La Réunion a augmenté de 4,2% par rapport au 3ème trimestre 2021. Un tiers de…