Un échange linguistique appelé « Programme Brigitte Sauzay » propose à des adolescents de partir seuls trois mois en Allemagne.

Est-ce que vous, qui pourriez être un parent, laisseriez votre enfant de 13-14 ans partir sans stress, seul, pendant quelques mois avec une famille inconnue vivant à l’étranger ? Il s’agit de l’émission Brigitte Sauzay, du nom de celle qui fut la principale interprète allemande des présidents Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand.

Avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), dont la mission est de développer les échanges linguistiques entre la France et l’Allemagne, il permet aux écoliers (4e ou 3e) et lycéens (Seconde et Première) qui ont au moins deux ans d’Etude. l’enseignement en allemand pour partir au moins trois mois, non accompagné, dans une famille en Allemagne. Ensuite, l’étudiant hébergera, également pendant trois mois, un correspondant de sa famille en France.

Des progrès rapides en allemand

Corentin Castel a mis l’expérience à l’épreuve. Scolarisé l’an dernier en classe de 3e à l’école du Roumois à Routot (Eure), l’adolescent qui a aujourd’hui 15 ans ne regrette pas cette immersion totale en Allemagne.

Je suis parti d’avril à juin 2022. Je me suis formé dans l’établissement de mon correspondant. J’y ai fait de grands progrès en allemand. La première semaine, je n’ai rien compris à ce que disaient les professeurs. Et au bout d’un mois j’ai commencé à parler la langue petit à petit.

Aujourd’hui lycéen, il trouve que cette expérience lui a permis de faire des progrès considérables dans la langue de Goethe. « En allemand, j’ai une moyenne de 19,8 aujourd’hui. »

Dans le programme Brigitte Sauzay, l’étudiant doit fréquenter une école allemande pendant au moins six semaines.

Il ne s’agit pas de visiter le pays, mais de vivre la vie des citoyens qui vous accueillent.

« Chaque année, au moins un lycéen choisit ce programme pour partir en Allemagne », précise-t-il. Avant de valider cet échange linguistique, l’étudiant doit faire une demande au cabinet du rectorat, remplir un formulaire et rédiger une lettre sur « son mode de vie ». Le directeur de l’école et le professeur d’allemand doivent également donner leur avis. Les trois mois de séjour en Allemagne font partie intégrante de l’année scolaire de l’étudiant.

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« On avance plus vite en Allemagne »

Lors de son séjour linguistique, Corentin Castel a dû s’adapter au système scolaire allemand. « Là-bas, les cours se terminent vers 13 heures. Il n’y a pas de cours l’après-midi. Les élèves pratiquent des activités sportives ou artistiques. Selon lui, le rythme d’apprentissage en Allemagne est plus soutenu qu’en France : « Un cours dure 1h30. Et je trouve qu’on progresse plus vite en Allemagne. En plus d’améliorer sa pratique de la langue, Corentin a acquis plus vite une certaine maturité. Parce que vivre seul à l’étranger a renforcé ses esprits.

De fin septembre à début décembre, c’est au tour de son correspondant allemand de séjourner à Routot. Philipp Kasting, 16 ans, découvre la Normandie. Nous l’avons rencontré quelques jours avant son départ pour l’Allemagne. Le renfort d’un traducteur n’était pas nécessaire. Philipp parle déjà très bien la langue de Molière. « Je comprends presque tout », nous dit-il. « Il commence même à connaître l’humour et le second degré », ajoute Corentin.

Comment expliquez-vous cette fluidité à l’oral ? « En Allemagne, dans les cours de français, les élèves parlent beaucoup. Le professeur ne parle que français », explique Philipp. Autre spécificité du modèle allemand qui, selon lui, est un atout pour progresser :

Contrairement à la France, les élèves ont souvent les mêmes professeurs pendant plusieurs années et cela facilite l’apprentissage.

Grâce à leurs séjours, les deux étudiants ont ressenti de réels progrès dans l’apprentissage de leur langue étrangère respective. Dans les mois à venir, ils comptent se revoir, en France ou de l’autre côté du Rhin. Car derrière cet échange linguistique, une véritable amitié franco-allemande est née.

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