Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la vente de voitures neuves a diminué en Guadeloupe. En cause, les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs partout dans le monde, qui ralentissent l’activité de l’industrie automobile.
« Le marché automobile en Guadeloupe est un problème ». C’est le constat que fait le directeur de la concession Cama Renault, Frédéric Martial. A partir de 2020, c’est la Bérézina dans le secteur automobile de la Guadeloupe, par exemple, à cette époque, la barre des ventes de 10 000 voitures n’était pas atteinte. Cependant, depuis l’épidémie de COVID-19, les ventes de voitures neuves n’ont pas encore repris. Le marché est en baisse et les acheteurs se font rares.
On veut enregistrer en 2022, 16 500 inscriptions, alors qu’avant le Covid, le marché guadeloupéen enregistrait le Tourisme de 19 à 20 000 unités.
Frédéric Martial, directeur de Cama Renault
Il y a deux raisons derrière cela selon Frédéric Martial, directeur de Cama Renault, d’abord « le problème d’approvisionnement en semi-conducteurs dans le monde qui perdure malgré les progrès attendus en 2022 mais qui ne se réalise pas ». Ensuite, deuxième explication, « En Chine, il y a encore des villes entières bloquées, les producteurs ont dû trouver leurs approvisionnements et beaucoup de nos îles ont le phénomène d’insularité ».
Le directeur de Concession Cama Renault, Frédéric Martial, regarde avec attention les prévisions de ventes pour 2023, « nous pensons que le marché fera quasiment le même volume qu’en 2022. On devrait pouvoir envisager un marché qui se termine en légère hausse par rapport à 2022. »
Le SAV n’a pas été épargné par ce problème « Une partie de l’approvisionnement est en difficulté depuis plusieurs mois et cela va continuer car nos interlocuteurs et constructeurs n’attendent pas de progrès avant mi 2023 » indique-t-il.