portage salarial. Le portage salarial : une solution avantageuse pour les indépendants

En France, le portage salarial se développe rapidement, attirant chaque jour de nouveaux indépendants. Il s’adresse à un très large éventail de professionnels, qui peuvent être des entrepreneurs individuels ou des travailleurs indépendants et représente une solution avantageuse à toutes les étapes de leur vie, de la sortie des études à la poursuite d’une activité après la retraite. Pour bénéficier de ce statut, le travailleur doit s’adresser à une entreprise de portage salarial, comme Cegelem, qui offre la possibilité de bénéficier de ce statut équivalent à l’emploi, et de rester indépendant.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial, c’est quoi ?

Statut hybride, le portage salarial permet à un travailleur indépendant ou indépendant d’une entreprise de portage, comme Cegelem, de fournir des services à des entreprises extérieures, des collectivités locales ou des associations. En effet, le travailleur devient alors consultant et bénéficie d’un CDD ou d’un CDI signé avec la société de portage. Ce dernier se charge alors de facturer la prestation à la société extérieure, et perçoit en retour une partie du chiffre d’affaires du consultant sous forme de management fees.

Quels sont les avantages ?

Quels sont les avantages ?

Pour le consultant, aussi appelé « salarié déporté », les avantages sont nombreux. Grâce au portage salarial, il bénéficie de la protection sociale liée à son contrat de travail avec la société de portage, correspondant à celle d’un salarié. Le salarié bénéficiera donc de l’assurance maladie, des assurances sociales collectives, des congés payés ou encore des droits à la retraite.

À Lire  Les automobilistes français peuvent désormais s'essayer à la conduite mains libres

Il évite également les limitations liées à la gestion administrative de sa société, les formalités administratives, juridiques, fiscales et comptables qui sont prises en charge par la société de portage. Fini le temps du calcul des charges sociales ou de la souscription à la prévoyance professionnelle : toutes les tâches administratives incombant aux professionnels sont désormais gérées par la société faîtière.

Enfin, autre avantage pour les indépendants : ils peuvent bénéficier de formations pour développer leurs compétences et leur activité, et bénéficier d’un réseau dynamique, grâce à des contacts réguliers avec la faîtière et d’autres consultants indépendants.

À qui s’adresse le portage salarial ?

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial peut toucher un grand nombre de secteurs : des ressources humaines à la communication, en passant par l’informatique, le marketing, l’audit, la gestion ou la formation. Il s’agit donc généralement des domaines d’expertise et de conseil. En revanche, les émissions de portage salarial sont interdites dans le secteur de l’assistance à la personne.