Les forces de secours et de sécurité ont effectué plusieurs interventions ce mardi 15 novembre, dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire. On fait le point.
Puy-de-Dôme
Il tente de voler une luxueuse doudoune, à Clermont-Ferrand
Une commerçante a surpris un garçon de 17 ans en train de voler une veste d’une valeur de 1 500 euros lundi vers 14 h 25 dans sa boutique. Il a été arrêté par la police et relâché à l’issue de sa garde à vue. L’enquête se poursuit.
Interpellé lors d’un contrôle routier, il faisait l’objet d’une fiche de recherche, à Clermont-Ferrand
Un conducteur de 47 ans qui conduisait sans permis, sans assurance, avec trois couteaux et recherché dans le cadre d’une procédure d’interdiction de possession d’arme, a été interpellé par des motards de la Police nationale, lundi, vers 10h25. am, rue des Chanelles, pendant le contrôle de la circulation. Il devra bientôt comparaître devant le tribunal. Entre-temps, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Un homme dans un état grave est secouru après avoir quitté la route dans le Puy-de-Dôme
Les gendarmes retrouvent le jeune motard et saisissent son deux-roues, à Issoire
La lutte contre le rodéo-cross bitumineux se poursuit dans le Puy-de-Dôme. Lundi, un adolescent de 16 ans, surpris récemment au volant d’un motocross non homologué et bruyant, a reçu la visite des gendarmes du peloton motorisé d’Issoire. Son deux-roues a été mis en fourrière et il devra comparaître devant le tribunal de la jeunesse le 15 décembre.
Allier
500 litres de carburants dérobés dans le local de la mairie du Veurdre
Le local technique de la mairie a été cambriolé entre le 14 novembre après-midi et le 15 novembre au matin. Après le cambriolage, le ou les criminels ont volé 500 litres de carburant dans une station-service. Deux tronçonneuses ont également été volées. La brigade de Lurcy-Lévis mène l’enquête.
Cantal
Une conductrice percute un poney à Montsalvy
Un automobiliste venant d’Entraygues a renversé ce lundi, vers 6h50, un poney égaré, arrivant à Montsalvy. L’animal a été récupéré, boitant, par son propriétaire. Le conducteur est indemne, la voiture a subi de sérieux dégâts.
Un homme recherché à Cros-de-Ronesque
Les gendarmes ont longuement recherché, le plus souvent avec un hélicoptère, un trentenaire dans le Cros-de-Ronesque. Il a disparu sans être entendu dans une voiture, sans téléphone ni carte bancaire, dimanche soir, pour finalement revenir seul lundi soir.
Perte de contrôle à Andelat
Une Corennaise de 22 ans a perdu le contrôle de son véhicule mardi, vers 9h30, sur la déviation de Saint-Flour vers Murat. Après avoir heurté le mur de sécurité, sa voiture s’est renversée et a atterri sur le toit. Elle a réussi à sortir seule du véhicule. Blessée, elle a été transportée au centre hospitalier de Saint-Flour par les pompiers. Les gendarmes et la Direction interdépartementale des routes sont intervenus. La voiture est restée sur la piste pendant environ une heure, provoquant une petite perturbation de la circulation.
Réveil des gendarmes et avion au départ d’Aurillac (Cantal) : de gros moyens mobilisés pour renvoyer une famille en Serbie
Des vols dans des commerces à La Chapelle-Laurent
Deux vols ont été commis ce mardi, entre 13 heures et 14 heures, dans deux établissements commerciaux de La Chapelle-Laurent, par trois hommes au fort accent de l’Est. A chaque fois, ils ont utilisé le même modus operandi, détournant l’attention des personnes présentes pour s’emparer de la caisse. Dans l’après-midi, de nouveaux vols de ce type ont été signalés en Haute-Loire, laissant penser que le trio avait quitté le département.
Collision entre une voiture et la gendarmerie à Vebret
Une femme de 53 ans qui conduisait sa voiture a été renversée ce mardi, vers midi, par une voiture de gendarmerie conduite par un militaire qui rentrait chez elle, à un carrefour au lieu-dit « Cheyssac », à Vebret. L’homme de 50 ans n’aurait pas donné la priorité au véhicule timbré à l’écran lors de son entrée sur la route. Si le choc a été particulièrement violent, seul le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Mauriac par les pompiers de Champs et Ydes, pour des contrôles. Elle a ensuite réussi à faire un rapport amical avec les militaires.
Haute-Loire
Vol dans un commerce de Brioude
Un fleuriste du boulevard Vercingétorix, à Brioude, a été cambriolé mardi 15 novembre, vers 14 heures. Trois individus sont entrés dans sa boutique sous prétexte de lui acheter un bouquet. Alors que deux ont attiré son attention lors de sa consultation pour une composition censée être destinée à un mariage, le troisième en a profité pour voler discrètement le contenu de sa boîte, contenant la recette du matin. Ils ont ensuite fait semblant d’être absents pendant cinq minutes et ne sont jamais revenus. Ne les voyant pas revenir, la vendeuse s’aperçoit du vol. Une enquête est en cours.
Choc entre une voiture et un vélo à Brioude
Un accident s’est produit le mardi 15 novembre vers 17h30 à l’angle de l’avenue d’Auvergne et de la rue Émile-Zola à Brioude. Alors que la nuit tombait et que les lampadaires n’étaient pas encore allumés, une voiture renversa un cycliste d’une soixantaine d’années traversant la rue Émile-Zola. L’homme, qui a subi un choc à la tête, a été pris en charge par les pompiers du Samu et de Brioude, commandés par le sous-lieutenant Didier Achard, et conduit à l’hôpital local pour des tests. Le conducteur de la voiture est indemne. La gendarmerie était sur place pour les premières observations et mettre en place une déviation, le temps des opérations de secours. Une enquête permettra de déterminer les circonstances exactes de l’accident. non