Une compagnie de croisière, certes, mais une compagnie au service de la recherche scientifique, et consciente de son impact.

&#xD ;

C’est aussi ce qu’attendent les clients des croisières Ponant, qui attendent beaucoup de transparence en matière de gestion des déchets et plastiques, des fuites, du traitement de l’eau et de son origine… »

&#xD ;

L’entreprise fait des efforts dans ce sens, et promet de réduire toutes ses émissions de 30 % d’ici 2030. Mieux encore : elle prévoit des navires à zéro émission en cours d’utilisation et à zéro émission tout court, grâce à des technologies bas carbone et des sorties en voilier.

&#xD ;

L’écologie n’est pas seulement une question d’impact, c’est aussi de faire avancer les choses. « On ne peut plus continuer à naviguer autour du monde et dans des endroits inaccessibles aux scientifiques sans les embarquer avec nous », a expliqué Wassim Daoud. &#xD ;

&#xD ;

Le dernier navire, le Commandant Charcot, amène des scientifiques (en océanographie, biologie marine, climatologie, recherche médicale mais aussi en sciences humaines comme le tourisme durable) en Arctique.

&#xD ;

À Lire  La reprise mondiale des voyages d'affaires est plus lente que prévu