Polynésie française : notre guide des îles à ne pas manquer
Ce sont ces îles qui ont fasciné James Cook, Paul Gauguin, Jacques Brel, Marlon Brando, Jacques Cousteau et bien d’autres.
Atoll de Tetiaroa en Polynésie française © The Brando
Tetiaroa
Tetiaroa est un atoll qui s’étend sur 4 kilomètres et compte 12 motus (îlots coralliens) entourés d’un lagon turquoise. Les rois tahitiens, la famille Pomare, s’y sont installés bien avant que Marlon Brando ne tombe amoureux de ce sanctuaire naturel lors du tournage de Rebellion on the Bounty. L’acteur l’a acquis et y a vécu jusqu’en 1990. C’est aujourd’hui un hôtel intimiste et écologique de seulement 35 villas privées, ouvert en 2014 par Richard Bailey et toujours en totale autonomie énergétique. Le soir, il faut admirer la voie lactée, profitant du manque de lumière artificielle pour mieux observer le ciel. La station a mis en place de multiples programmes pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone : énergie solaire, potager en permaculture ou encore climatisation à l’eau de mer qui réduit la consommation d’énergie de près de 90 %.
Plage sur l’île de Rangiroa en Polynésie française © M Sweet via Getty Images
L’archipel des Tuamotu
L’archipel des Tuamotu est encore plus favorable à la Robinsonade que l’archipel de la Société. Il n’y a pas de grandes montagnes verdoyantes aux Tuamotu, c’est un monde de plages de sable propre et d’eaux turquoises. Parmi ces îles, Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde, composé de 240 motus qui émergent de la ceinture corallienne, créant une mer intérieure devenue le paradis des plongeurs. Jacques Cousteau disait que c’est l’un des plus beaux récifs coralliens du monde ! Veuillez noter que vous ne pouvez pas plonger moins de 12 heures avant ou après votre vol inter-îles. Les îles lointaines de Tikehau et Fakarava sont un autre pays de rêve pour les amateurs de plongée ou de farniente.