Le soir du 27 septembre 2022, alors qu’un policier municipal contrôlait le conducteur d’un véhicule en stationnement, les policiers ont senti une odeur caractéristique de cannabis provenant de l’habitacle.

151 grammes de résine de cannabis

Alors ils ont appelé la police de l’équipe criminelle de la police.

Les investigations menées par la police sablaise ont abouti à la confiscation de 151 grammes de résine de cannabis, des sachets conditionnés pour la revente de produits stupéfiants, ainsi que la somme de 350 euros.

Le conducteur du véhicule, un habitant des Sables d’Olonne, a reconnu être impliqué dans un trafic de stupéfiants aux Sables d’Olonne.

Il dit s’être approvisionné à La Roche sur Yon.

Il est allé – sur ordre de la justice – à la saisie de l’argent, du téléphone et du véhicule de l’auteur du trafic de drogue, où les biens ont servi à commettre l’infraction.

Il sera convoqué au tribunal des Sables d’Olonne en décembre 2022.

POLICE des Sables-d’Olonne Vendée : Bilan d’un contrôle Sablais

« Nous ne sommes pas ici pour examiner des motifs, mais pour faire respecter la loi. »

C’était la déclaration – à la presse – du commandant qui était en charge de l’opération de contrôle lorsque le véhicule n’a pas passé le contrôle technique obligatoire.

Un peu plus tard, son attitude a été tout aussi directe lorsqu’on lui a demandé de contrôler un transport en commun. Bien que l’on puisse supposer que ces véhicules seraient strictement en ordre, il a assuré que les contrôles s’appliquent à tous. Pas d’impunité, surtout il a dit que nous sommes en droit d’attendre le respect absolu des véhicules qui transportent nos enfants notamment.

À Lire  Véhicules saisis, excès de vitesse, incendie, vol de carburant... Cher faits en bref

Un manque de permis de transport !! a été retrouvé alors que le contrôle n’a duré qu’une heure et quinze minutes.

Les sanctions font référence à des faits très variés : absence de contrôles techniques, absence de permis, vitesse, etc.

Une attention a également été portée aux défauts d’assurance des scooters électriques.

Note de révision : Pensez à vérifier la réglementation en vigueur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35470/0_2?idFicheParent=F308#0_2

Priorité à la sécurité routière

En raison des très mauvais chiffres liés à la délinquance routière en Vendée, la lutte contre la sécurité routière est devenue l’une des priorités aux Sables d’Olonne comme dans toute la Vendée.

« Des comportements dangereux des usagers de la route sont régulièrement observés » précise la police, quel que soit le moyen de transport, car le trafic aux Sables devient intense aux heures de pointe.