Pour financer votre projet et compléter l’aide aux économies d’énergie – ou vous en passer si vous ne pouvez pas vous en procurer – il existe des crédits spéciaux.
Besoin de financer une rénovation énergétique ? En plus des prêts classiques, les banques proposent des prêts spécifiques pour les travaux économes en énergie, à commencer par les prêts environnementaux à taux zéro (éco-PTZ). La spécificité : les intérêts sont à la charge de l’Etat, l’emprunteur ne les paie pas.
L’éco-PTZ, sans condition de ressources
Le montant du prêt peut, par exemple, aller jusqu’à 7 000 euros pour l’installation de fenêtres isolantes, ou 30 000 euros si trois réparations sont effectuées parmi une liste de sept éligibles (telles que l’isolation du toit ou des murs donnant sur l’extérieur et le remplacement des le système de chauffage). « C’est même possible d’obtenir 50 000 euros pour la rénovation complète d’un logement », précise Vincent Legrand, directeur général de Dorémi, une entreprise caritative et solidaire qui accompagne les particuliers dans la rénovation de leur logement.
Dans ce cas, les travaux doivent améliorer la performance énergétique de l’occupation d’au moins 35%, qui doit atteindre une note minimale de E sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) à la fin des travaux.
Pour l’instant, et malgré quelques modifications, les emprunteurs optant pour l’éco-PTZ restent peu nombreux.
Les crédits sont remboursés en quinze ans maximum – vingt ans dans le cas de projets globaux. Depuis le 1er juillet 2022, l’éco-PTZ est plus facilement cumulable avec l’aide financière de MaPrimeRénov pour couvrir les « charges de responsabilité » des ménages. Pour l’obtenir, vous devez être propriétaire ou bailleur d’une résidence construite il y a plus de deux ans et qui est occupée à titre de résidence principale.
Aucun test significatif. La démarche : commencez par identifier les travaux à réaliser avec l’artisan sélectionné, puis remplissez avec lui un formulaire de prêt, avant de vous rapprocher de sa banque. L’entreprise doit être « reconnue garante de l’environnement » (et donc certifiée RGE).
Pour l’instant, et malgré quelques modifications, les emprunteurs optant pour l’éco-PTZ restent peu nombreux. Selon la Société de gestion du financement et de la garantie de l’accession à la propriété sociale (SGFGAS), 61 034 prêts ont été accordés en 2021, pour un montant moyen de 12 483 euros. Les banques sont très réticentes à promouvoir ce type de crédit défavorable et source de tracas administratifs.
Le prêt avance rénovation, un crédit gagé
Un autre outil permet de se financer : le prêt acompte rénovation (PAR). Lancé en février 2022, il s’adresse aux propriétaires qui ont du mal à accéder au crédit en raison de leur âge ou de leur manque de moyens. Il s’agit d’un prêt qui est nanti sur la valeur de la maison ou de l’appartement et qui sera remboursé lors de la vente ou de la cession d’un logement, au décès de l’un des emprunteurs.
Il vous reste 17,2% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux clients.