Ce 1er novembre marque l’entrée en vigueur de nouvelles mesures pour les automobilistes. Il est désormais obligatoire de s’équiper de pneus neige dans 34 départements, et certaines alertes ne seront bientôt plus matérialisées sur les applications d’aide à la conduite. L’argus fait le point.

Publié le 31/10/2021 – 17:44

Mis à jour le 02/11/2021 – 10h20.

Voici les nouvelles mesures de sécurité routière introduites le 1er novembre 2021.

Équipements neige obligatoires entre novembre et mars

[Mise à jour le 11/02/2021] Qu’est-ce qui va changer pour les automobilistes au 1er novembre 2021 ? Deux nouvelles mesures entrent en vigueur, mais l’une d’entre elles est victime de couacs. Voici ce dont vous devez vous souvenir.

La loi Montagne II entre officiellement en vigueur. Les automobilistes qui doivent traverser certaines communes de 34 départements français sont obligés d’équiper leurs véhicules de dispositifs spéciaux du 1er novembre au 31 mars :

Fin du signalement de certains contrôles de police

Les zones où l’utilisation de ces équipements est nécessaire sont matérialisées par de nouveaux panneaux de signalisation (ci-contre). Les conducteurs qui conduisent avec le mauvais appareil se verront infliger une amende (135 €). Cependant, le gouvernement a décidé d’une année d’éducation pour que chacun comprenne les règles et s’équipe. La verbalisation n’entrera donc en vigueur qu’au 1er novembre 2022.

À Lire  Moselle. Le centre de services CCB3F à Sierck-lès-Bains sera accessible en 2024

FRÈRES. Pneus d’hiver obligatoires. Carte de France avec les 34 départements concernés

Depuis le 1er novembre (décret n°2021-468), les applications d’aide à la conduite telles que Waze ou Coyote ne sont plus tenues de signaler certains postes de contrôle de police dans un rayon de 2 km en ville à 10 km hors agglomération. Voici les avertissements qui peuvent permettre aux conducteurs d’éviter :

Seulement, selon nos confrères du Parisien, si le texte est entré en vigueur le 1er novembre, techniquement « il n’y a rien du côté du ministère de l’Intérieur » qui n’ait suivi son cahier des charges technique. La date d’activation du service n’a pas encore été annoncée.