Les pneus hiver sont obligatoires dans les zones montagneuses depuis le 1er novembre 2021. De nouveaux panneaux de signalisation vont apparaître dans 34 départements afin d’informer les automobilistes des zones d’entrée et de sortie. L’argus dresse la liste des communes concernées.
Publié le 19/08/2021 – 13:33
Mis à jour le 15/11/2021 – 08:59.
Les pneus hiver ne seront obligatoires que dans 34 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif Central, Massif du Jura, Pyrénées, Massif des Vosges).
Une obligation du 1er novembre au 31 mars
[Mise à jour le 10/11/2021] Depuis le 1er novembre, les préfets de 34 départements français situés en zone montagneuse ont rendu obligatoire le pneumatique hiver dans plusieurs de leurs communes sur la base du décret n°2020-1264 (JO du 16 octobre 2020). Les arguments rendent compte des villes concernées.
Les chaînes et les chaussettes toujours autorisées
En vertu d’un arrêté du 23 juin 2021, ces préfets disposent désormais de panneaux à placer le long des voiries indiquant l’entrée (B58) et la sortie (B59) des zones où les pneus hiver sont obligatoires. Ces panneaux peuvent être complétés par de plus petits placés en dessous : certains qui indiquent les dates de cette obligation (du 1/11 au 31/3), d’autres qui informent que toutes les communes du département sont concernées (mention : « Dans l’ensemble département’ ).
Quelles sanctions en cas de non-respect des dispositions ?
Si vous êtes de passage dans ces départements, une paire de chaînes ou de chaussettes sera tout à fait acceptable, sans toutefois offrir la même polyvalence que les pneus d’hiver. Quant aux pneumatiques portant l’indication M+S, M&S ou MS, ils seront tolérés en l’état jusqu’en novembre 2024, date à laquelle ils devront obligatoirement être associés au « symbole Alpine ».
TU LIS. Pneus d’hiver ou 4 saisons. Que choisissez-vous pour équiper votre voiture ?
Les 34 départements concernés par l’obligation
Les conducteurs qui ne portent pas l’équipement spécial requis peuvent être condamnés à une amende de 135 € (4e classe). L’immobilisation du véhicule est possible. A noter que l’infraction est à la charge du conducteur du véhicule et non du propriétaire. Malgré cela, les autorités feront preuve de pédagogie et ne verbaliseront pas durant la première année selon le ministère de l’Intérieur.
Les 14 départements qui disent « non » aux équipements spéciaux
TU LIS. Pneus d’hiver et 4 saisons. Bons plans et promotions du moment
Voici la liste des départements dans lesquels les panneaux décoreront les rues. Pour certains, seules quelques communes sont concernées, pour d’autres, l’ensemble du territoire est inclus dans la zone d’obligation. Attention! Certaines communes ne sont pas concernées à l’exception d’une route, comme celles d’accès au Mont Ventoux.
Selon le site lyonne.fr, « la relative faiblesse de l’enneigement » et « l’absence d’activité touristique hivernale », signifient que la Préfecture de l’Yonne (89) n’obligera pas les automobilistes à rouler avec des équipements spéciaux. Une mesure qui sera confirmée avant le 1er novembre.