Dans certaines régions de France, notamment en montagne, la nouvelle Loi Montagne 2 impose désormais un équipement spécifique pour conduire un véhicule plusieurs mois dans l’année. On vous dit tout, y compris les fausses informations qui se répandent dans ce domaine.
Un nouvel hiver arrive. Et, avec elle, l’application de la Loi de Modernisation, d’Aménagement et de Protection des Territoires de Montagne, dite aussi « Loi Montagne 2 », est active depuis octobre dernier dans notre pays. Concrètement, cette loi oblige les conducteurs, à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars de l’année suivante, à équiper leur véhicule, dans les départements concernés, afin qu’il soit conforme à la réglementation en vigueur (voir liste officielle en fin d’article).
Sécurité et bouchons
Rappelons que cette récente loi vise à améliorer la sécurité des occupants des véhicules mais aussi à réduire, lors d’épisodes de neige ou de verglas, les embouteillages et autres embouteillages sur les routes.
Que dit la Loi Montagne ?
Qui décide de son application ville par ville ?
Dans moins de 2 mois la Loi Montagne entrera en vigueur 🏔 Comment s’équiper pour la respecter ? 🚗❄Toutes les infos ⬇ pic.twitter.com/XnwrwKrbz1
Quels sont les véhicules concernés par l’application de cette loi ?
Tous les véhicules de tourisme (véhicules légers et utilitaires légers) qui circulent dans une zone concernée par cette réglementation (même s’ils ne traversent que cette zone), mais également tous les poids lourds et autocars/bus qui entrent sur le territoire sont concernés par cette réglementation.
Seul le montage de 4 pneus Hiver permet de respecter la Loi Montagne ?
Non! Et c’est là que beaucoup de fausses informations circulent sur internet. La loi est donc très claire et laisse le choix entre quatre solutions :
Que risque-t-on en cas de manquement à cette règlementation ?
Ce qu’il faut retenir de la nouvelle Loi Montagne
* matériel moins performant / ** au moins une paire pour au moins 2 roues motrices / *** M + S = boue et neige, c’est-à-dire terre et neige.
Les 48 départements concernés par la Loi Montagne (dont certains ne l’appliqueront pas) dès le 1er novembre 2021
Publié le 15/09/2021 Mis à jour le 23/09/2021