Pneus d'hiver Quelle réglementation dans les autres pays européens ?

Avec la loi montagne II, la France rend pour la première fois les pneus hiver, quatre saisons ou la détention de chaînes/chaussettes à neige, obligatoire sur une partie de son territoire. Mais dans d’autres pays, la réglementation est parfois plus sévère. En avant pour un petit tour d’Europe.

Auteur:

Jean LeBlanc

Publié le 15.12.2021 – 12:35

Mis à jour le 15.12.2021 – 14:08.

Des réglementations très variables

Les règles pour les pneus d’hiver en Europe peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre.

Les pneus d’hiver devraient-ils être obligatoires? A chaque grosse chute de neige qui provoque son lot d’accidents et d’embouteillages monstrueux, la question revient sur la table. Le gouvernement a finalement répondu positivement, mais sans aller jusqu’à imposer ces pneus sur l’ensemble du territoire. Elle ne concerne que certains départements, et le préfet doit déterminer la carte des communes, généralement de montagne, où s’applique l’obligation, valable du 1er novembre au 31 mars.

Des panneaux sont affichés à l’entrée et à la sortie de ces zones pour avertir les conducteurs. Au final, sur les 48 départements initialement prévus, seuls 34 ont décidé de mettre en place la mesure. Il sera également possible d’éviter d’acheter des pneus d’hiver en choisissant des pneus toutes saisons ou tout simplement en transportant des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre. Les pneus M+S sans le symbole alpin 3PMFS (une montagne à trois sommets avec un flocon de neige, ce qui indique des tests de neige plus exigeants) sont autorisés jusqu’au 1er novembre 2024.

À Lire  Consultant Immobilier de Luxe (H/F)

La règlementation dans chaque pays

La France est donc loin d’avoir la réglementation la plus stricte d’Europe dans ce domaine, comme le soulignent les inventaires du Centre européen des consommateurs (CEC) et du constructeur Pirelli. D’autant plus que le gouvernement a annoncé qu’il n’y aurait pas de PV en France pour cette première année. Mais si vous voyagez hors de nos frontières, la police ne sera pas forcément aussi indulgente. En Allemagne, par exemple, l’amende prévue se situe entre 60 et 120 euros. Pire encore, les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous rembourser en cas d’accident si la voiture a été mal entretenue.

Méfiance, veillez donc à bien préparer votre véhicule en amont pour respecter les règles…qui varient souvent en fonction de la météo. La plupart des pays n’introduisent les pneus hiver que lorsque les conditions l’exigent, le plus souvent en cas de neige ou de verglas, sans nécessairement préciser les dates exactes. Si vous ne pouvez pas vous équiper à temps, sachez que la grande majorité de nos voisins acceptent aussi chaînes ou chaussettes si la route est enneigée. Donc cela peut être une alternative, même si cela ne vous aidera pas sur une route verglacée. Enfin, lors de la location, n’oubliez pas de vous renseigner sur les pneus dont votre voiture sera équipée si vous envisagez de franchir plusieurs frontières.