Pour protéger votre plan de croissance contre les imprévus pouvant survenir dans le cours de vos opérations, une assurance commerciale adaptée à votre situation est absolument essentielle. Comment trouver la solution optimale.

1- Définissez clairement vos besoins de protection

Ayez toutes les données pertinentes à portée de main afin que l’agent puisse vous proposer une offre complète au meilleur prix possible. Une description de vos activités commerciales, les revenus annuels générés, la zone desservie et la valeur totale de vos actifs en sont de bons exemples. Toutes les informations concernant l’emplacement de votre entreprise et les véhicules utilisés sont également requises. Ces données vous permettent d’évaluer correctement vos besoins de protection.

Idéalement, votre bâtiment et les équipements liés à vos activités devraient être couverts pour les frais de remplacement. Vous devez également protéger la responsabilité civile de l’entreprise : personne n’est à l’abri des dommages malheureusement causés à un tiers. D’autres protections – contre la perte ou la détérioration de documents importants, le détournement par un employé et la perte de revenus causée par un sinistre, par exemple – peuvent être ajoutées au contrat d’assurance commerciale.

Beneva propose également des avenants en fonction du type d’entreprise que vous dirigez. Par exemple, les détaillants peuvent être admissibles à une indemnité en cas de rappel de produit ou de pertes de denrées périssables en raison d’une panne de courant prolongée. Il est donc possible d’adapter votre assurance entreprise à vos besoins et d’y ajouter de la flexibilité !

2- Comprendre que la prime n’est pas le seul facteur déterminant

Bien sûr, toute protection a un coût. Cependant, l’objectif est toujours de ne pas lésiner sur la protection et d’avoir un contrat adapté aux besoins réels d’assurance de votre organisation. A l’inverse, assurez-vous de ne pas payer pour une protection dont vous n’avez pas besoin !

Considérez les primes payées comme un investissement, pas seulement comme une dépense. En cas de blessure, vous serez sûr de savoir que la compagnie d’assurance surveille le grain. Les entrepreneurs sous-estiment parfois la valeur de leurs actifs ou n’ont pas une couverture suffisante pour compenser les pertes qui surviennent lors d’une catastrophe. La pérennité de l’organisation est en jeu ! Alors n’achetez pas seulement pour un paiement mensuel, mais plutôt la couverture complète qui vous convient. Alors ne laissez rien au hasard !

À Lire  Assurance auto : ce qui va changer au 1er janvier 2022

3- Révisez régulièrement vos couvertures

Saviez-vous qu’il est très important que votre dossier soit à jour auprès de votre compagnie d’assurance? Comme cette dernière dépend de l’expertise d’actuaires – spécialistes des mathématiques et des probabilités – votre prime est déterminée en fonction du risque que vous représentez pour la compagnie d’assurance au moment de la souscription.

Réévaluer périodiquement les hypothèses retenues lors de l’émission du contrat d’assurance. Si le contexte a changé depuis, votre prime pourra être revue à la hausse ou à la baisse, c’est selon ! Prenez donc le temps d’appeler votre compagnie d’assurance : la mise à jour du dossier facilitera dans tous les cas un éventuel sinistre si nécessaire.

4- Réduire le risque de catastrophe

Prenez le temps de trouver des solutions pour réduire les risques d’affaires que vous avez identifiés dans votre plan de gestion des risques. Votre prix n’en sera que plus avantageux ! Installer un système de gicleurs, ajouter un système d’alarme à raccorder à une centrale électrique ou réduire la valeur de votre inventaire au profit d’un mode d’approvisionnement « juste à temps » sont des décisions qui pourraient bien jouer en votre faveur.

Les sommes économisées lors du renouvellement de votre assurance entreprise peuvent ensuite être reversées dans votre épargne. Une pierre, deux coups, sachant que vous pouvez désormais vous détendre : votre PME est protégée contre les risques que vous avez pris soin d’identifier au préalable. Vous êtes donc bien préparé pour continuer à avancer vers le succès escompté !