Après avoir été détenues, de nombreuses personnes se sont interrogées sur le sens de leurs actes. Le choix de certains de s’affranchir du travail salarié ou de créer leur propre entreprise se reflète dans les statistiques.
Étudier. Pour ceux qui ne trouvent pas de pétrole à la pompe pour se lancer dans leur activité, le travail est avant tout une source de revenus, mais pour le joueur qui cherche à se partager un bon profit. Pour Delphine Letort, qui, à 45 ans, a quitté le « confort » de la fonction publique pour créer sa propre entreprise, travailler c’est « toujours apprendre » et « vivre dans ses affaires ». « Je travaille dans un bon endroit depuis vingt ans, mais je ne suis pas dans un bureau », a-t-elle déclaré. Après des années de réflexion, c’est en 2020 qu’elle décide de se lancer, en plein Covid-19. Son entreprise est maintenant en plein essor.
Mounia Moudjari, 43 ans, après quinze ans dans le commerce alimentaire, a jeté l’éponge pour chercher un travail qui respecte ses vacances, près de chez elle et de sa famille.
Au final pour Grégoire Athanasopoulos, business dans l’entraîneur anglais, le travail devait être et est un « cakewalk ». A 21 ans, une vague sous le bras, c’est un jeune « holiworker », c’est-à-dire un travailleur permanent en déplacement à l’étranger. Son employeur l’a envoyé à Bali pendant trois mois, a passé beaucoup en Thaïlande, puis quatre au Costa Rica. L’important pour lui est de « concilier activités personnelles et professionnelles ». Le travail fait « partie de sa vie », dit-il.
Une « tectonique des plaques »
Chaque actif a-t-il une définition de sa fonction ? Finalement. « Le type de pensée ‘travail’, bien que central dans notre société, n’est pas l’objet du contrat social », écrivait en 2018 Marie-Anne Dujarier dans l’ouvrage collectif Quel est le véritable système de travail de l’humain ? (sous la direction de Pierre Musso et Alain Supiot, éd. Hermann, 2018). La recherche du sociologue est toujours là. « En raison des changements sociaux, la conception même du travail est en train de changer », a-t-elle déclaré aujourd’hui. Dans son nouveau texte, Problèmes du travail, la sociologie du type de pensée (PUF, 2021) développe son propos : « Trois définitions historiques [du travail] : le continent du travail, de la production pour la vie et de la vie avec bénéfice du travail semble être loin et large »: « tectonique des plaques » positive.
L’arrivée du Covid dans ce contexte stressant a contraint tout le monde. La question du « travail » a été débattue, repoussée, divisée et tranchée. Quels sont les avantages sociaux de mon travail ? « On se croyait inutiles », se souvient Mounia Moudjari de son état d’esprit lorsqu’elle travaillait dans l’agroalimentaire. Jusqu’à ce que son rapport au travail soit remis en cause. Pourquoi travailler ? Pourquoi les demandes des employés sont-elles acceptées ? Pourquoi compromettre vos valeurs ?
Il vous reste 51,82% de cet article à lire. Le contenu suivant est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur un autre appareil.
Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes le seul à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur un autre appareil. Ce dernier continuera à être connecté à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.