Les îles grenadines regorgent de possibilités de snorkelling.  On peut les atteindre à bord d’un voilier chez Dream Yacht Charter, qui dispose d’une base au nord, au Marin en Martinique et d’une autre au sud, à Grenade. Hélas, suivant la saison, certains des plus beaux mouillages peuvent se remplir au point de pouvoir quasiment sauter d’un voilier à l’autre. En pensant à ceux qui cherchent un peu de calme, nous avons écrit cet article pour partager nos endroits préférés, hors des sentiers battus.  

Les Grenadines sont une poignée de confettis lancés sur un axe nord-nord-est sud-sud-ouest à l’extrême sud de l’arc antillais.

Ces îles et îlots ne sont accessibles que par de petites embarcations, leur faible profondeur interdisant l’entrée des paquebots, ce qui est une très bonne chose.

Mers chaudes, paysages marins à couper le souffle, eaux turquoises, biodiversité préservée, les Grenadines comptent parmi les plus belles destinations de croisière à la voile.

Pigeon Island, Sainte-Lucie

Protégées du tourisme de masse, ces îles sont encore visitées par plus de 8 000 yachts chaque année.

Ces îles offrent de merveilleuses opportunités pour la plongée en apnée et la plongée.

Pidgeon Island, Rodney Bay, Sainte-Lucie (le poisson indique un lieu de plongée en apnée)

Sainte-Lucie ne fait pas partie des Grenadines, mais Rodney Bay, la baie nord de l’île, est une étape quasi incontournable d’une croisière aux Grenadines.

Au nord de la baie, Pigeon Island, abritait le célèbre amiral Nelson !

Canouan Nord, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Aujourd’hui reliée à la terre, la zone est protégée et appartient à un parc naturel. On peut entrer dans l’eau depuis la terre moyennant un droit d’entrée, s’en approcher en bateau ou, pour les sportifs, se baigner depuis le bateau ancré non loin.

À Lire  Saint Jean Eudes | 1RCF Belgique

Équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes robustes fournis par Dream Yacht, nager un kilomètre est à la portée de presque tous les adultes.

L’accès est très facile depuis les deux plages de Pigeon Island, où les sables dans 2 à 5 mètres d’eau claire attirent toute une vie tropicale derrière de gros rochers.

Autre avantage de cette localisation, sa proximité avec Rodney Bay Marina, un établissement sécurisé avec une dizaine de restaurants et bars, une offre qui rappelle un peu l’ambiance des BVIs, très ‘cruiser’ ou non. dans tous ceux plus au sud, sauf Bequia ou Grenade.

Tobago Keys, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Nord Canoua (le poisson indique le spot de snorkeling)

Canouan est une petite île au milieu des Grenadines, bordée au nord par le très luxueux hôtel Madarin Oriental 5* et au sud par une moins luxueuse marina de superyachts.

Au milieu, une ville et ses 1200 habitants.

Sandy Island, Carriacou

En lisant cette description, nous avons pu éviter cette île et visiter Union, sa voisine.

Mais surtout pas ! Au nord de Canoua, en contrebas de l’hôtel, se trouve un superbe spot de snorkeling…

Très facile d’accès pour les enfants depuis la plage ou en bateau mouillé (les catamarans Dream Yacht sont très peu profonds), quelques patates de corail mènent à une descente absolument magique.

Au menu, toutes sortes de petits poissons de récif, poulpes, poissons perroquets, mais aussi, pour les plus chanceux, des raies manta d’une envergure de 2 mètres.

Impossible de ne pas mentionner les Tobago Keys dans un article sur les fonds marins des Grenadines !

Ces 5 îles inhabitées, dont 4 sont blotties derrière un récif en forme de fer à cheval, mouillage sûr, regorgent d’animaux sauvages. C’est le point le plus fréquenté des Grenadines, mais il est impossible de ne pas les visiter !

Petit Saint Vincent, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Deux très bons spots de snorkeling dans les Tobago Keys : Horseshoe Reef en premier.

Ce récif offre une protection parfaite pour de nombreux poissons colorés. C’est un véritable aquarium naturel. Entre l’île de Baradal et le récif, vous apercevrez certainement les tortues marines qui font la renommée de cet endroit.

Depuis le bateau de plongée ou à l’approche du récif, pensez à utiliser le grappin du bateau pour vous ancrer au récif.