plombier. Une soixantaine de caravanes de voyageurs évacuées

L’opération a débuté à 9 heures ce mercredi 3 août 2022. Elle est menée par des policiers de Lorient, renforcés par ceux de Vannes, et se déroule simultanément sur deux sites : Resto et Kerlir.

Une soixantaine de caravanes de Gens du voyage sont en cours d’évacuation, ce mercredi 3 août 2022, à Plœmeur près de Lorient (Morbihan). L’opération, pilotée par le préfet du Morbihan, se déroule simultanément sur deux sites.

Une zone de captage d’eau

Une zone de captage d’eau

Au Resto, près de l’aéroport de Lann-Bihoué, où quarante-cinq caravanes occupent depuis quinze jours un terrain privé. « L’occupation se déroule sur un terrain sensible qui est une zone de captage d’eau, explique Patrick Leseur, commissaire central adjoint du commissariat de Lorient. Le site doit être préservé. »

L’opération a commencé vers 9 h. Vers 11 h 30, la moitié des caravanes avaient quitté le terrain du Resto. « Ils sont partis s’installer à Gaillec, où l’agglomération de Lorient dispose d’un terrain prévu pour cet accueil », précise le commissaire Leseur.

A Kerlir, toujours à Plœmeur, une quinzaine de caravanes occupent les terrains du club de football de l’AS Guermeur, à proximité du centre de formation du FC Lorient. « Ils sont là depuis la mi-avril. L’évacuation était toujours en cours à midi. Une quarantaine de policiers sont mobilisés, de Lorient avec des renforts de leurs collègues de Vannes.

À Lire  Inspiration de groupe : « Il faut travailler sur l'objet et sur le visage » Lionel Rabiet