La bénédiction de la résidence Notre Dame du Carmel, qui abrite depuis juin dernier le nouveau presbytère de Ploërmel, a eu lieu ce dimanche après-midi 18 septembre. La cérémonie a été célébrée par l’évêque de Vannes, Monseigneur Raymond Centène, en présence du recteur de Ploërmel, l’abbé Christophe Guégan, des prêtres du doyenné et de 2 vicaires généraux : l’abbé Jean-Yves Le Saux et l’abbé Yvan Brien. Avant la bénédiction des lieux, à l’extérieur, puis à l’intérieur par Monseigneur Centène, un temps de prière et de chants, présidé par l’évêque, pendant une trentaine de minutes, a été observé par les paroissiens venus en nombre…
Le temps de partage avant la cérémonie
Dès 13h, une porte ouverte était organisée librement pour les visiteurs, suivie d’un apéritif sur la pelouse du parc. Les familles et paroissiens qui s’étaient occupés d’apporter le déjeuner ont pu partager leur pique-nique, en famille, entre amis et en bonne camaraderie, pour certains en musique… 90 jeunes des groupes Scouts Catholiques d’Europe de la région de Ploërmel avaient ont également partagé le repas de midi, puis des jeux sur la pelouse, avant de se rendre en cortège à la cérémonie. Les jeunes sont répartis en 2 compagnies : Le 1er ARGOAT sont les garçons, appelés scouts et le 2ème ARGOAT sont les filles, appelées guides. Les scouts sont encadrés par Patrick Janvier et les guides par Valérie Roger. Ces 2 officiels ont également accueilli les parents pour une réunion d’information à l’intérieur du presbytère, après le déjeuner et avant la bénédiction…
Le nouveau presbytère et les 3 nouveaux prêtres
L’ancien presbytère de la rue Mgr Guilloux à Ploërmel, avec son bâtiment et ses parkings trop exigus, ne pouvant accueillir physiquement que quelques personnes à la fois dans des pièces étroites et sombres, il a été décidé de rénover entièrement la résidence cathédrale Notre Dame du Carmel et d’en faire un nouveau presbytère. Construit en 1960, il avait successivement accueilli les élèves du Petit Séminaire, puis les pensionnaires du Lycée La Touche, et enfin les prêtres retraités…
Aujourd’hui, le nouveau presbytère, rue Saint Félicissime, bénéficie d’un parc arboré de 14 000 m2, d’un grand parking, de garages, et de 300 m2 de surface pour le bâtiment lui-même, qui se compose de 4 niveaux.
L’objectif premier est atteint : le site dynamise la vie paroissiale ! Le nouveau presbytère est confortable, lumineux, moderne et spacieux. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles de réunion, l’aumônerie pour les collégiens et lycéens, bientôt avec billard et baby-foot. Au rez-de-chaussée se trouvent la chapelle, la cuisine et la salle à manger commune aux étudiants et jeunes travailleurs, le bureau du recteur et celui du personnel administratif. Des prises Internet sont situées le long du long couloir (pour éviter les ordinateurs dans les chambres !). Le 1er étage est composé de 8 chambres avec salles de bains individuelles, qui forment la maison-logement pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, en même temps et en quête d’une vie spirituelle et catholique. Le deuxième étage est réservé aux appartements des prêtres…
P. Gildas Colas Des Francs : Après une école d’ingénieur, il est arrivé de Lorient, après avoir été ordonné prêtre en juin dernier, à l’âge de 32 ans. Il sera responsable de la jeunesse et du clocher de la paroisse d’Augan…
Père Philippe Launay : Ordonné prêtre en 2003, il nous vient de Sainte-Anne-d’Auray, après avoir passé quelques mois à Josselin. Il sera vicaire à la Trinité Porhoët, Mohon, Saint-Brieuc de Mauron, Saint-Malo-des-3-fontaines et Ménéac. Il célébrera la messe tous les samedis matin, en l’église Saint-Armel de Ploërmel…
P. Mateusz Mikrut : Il est arrivé il y a 2 semaines de Pologne, où il avait été prêtre pendant 4 ans à Zalasowa, à environ 100 km de Cracovie. Il commencera à suivre des cours intensifs de français. Dans un premier temps il célébrera la messe tous les dimanches à midi, chez les Frères de Ploërmel, pour la population polonaise, avant de rejoindre plus tard la paroisse de Campénéac…
2 missionnaires : Gonzalo et Iwen : Ce sont les nouveaux animateurs, qui donneront 1 an de leur vie, au service de la paroisse et des élèves, pour partager leur foi avec eux…