Pour enregistrer enfin leur union, ou plutôt leur rachat, Google et FitBit ont annoncé ce jeudi la Google Pixel Watch. La première montre Wear OS avec la puissance du suivi FitBit.
Être simplement une Apple Watch exécutant Wear OS. Ceci n’est pas un message officiel, mais un message qui doit être clairement lu entre les lignes. Google Pixel Watch est officialisée depuis l’événement organisé ce jeudi par la société Mountain View à New York et la montre connectée au design rond et élégant va affronter la concurrence de la même manière, et avec le même argument.
Après presque une décennie de rumeurs, Google a enfin reçu une montre connectée sous Wear OS, un système d’exploitation conçu en interne pour les objets connectés à porter (wearables). Mais surtout, l’entreprise y a signé le premier modèle, tout en profitant de l’acquisition de FitBit, spécialiste des bracelets de fitness connectés pour plus de deux milliards de dollars.
L’accouchement enfin de l’union avec FitBit
La Pixel Watch arbore un boîtier en acier inoxydable avec un écran Amoled de 41 mm de diamètre. La même taille d’écran est annoncée que l’Apple Watch, mais ronde et bombée par rapport au format carré et plat de l’Apple Watch. Et ce n’est pas la seule différence entre les deux modèles qui ont les mêmes ambitions, mais aussi beaucoup de convergence. D’abord parce que la Pixel Watch facilite la navigation avec la couronne digitale et donne accès aux dernières applications en appuyant sur le bouton à côté, élément emblématique et très utile de l’Apple Watch.
La montre Google propose évidemment un certain nombre de fonctionnalités propres aux montres connectées de tous bords (applications, appels, envoi de messages, suivi des activités et critères de bien-être, GPS, notifications, etc.). Mais son atout supplémentaire est l’intégration des talents FitBit. Venant grappiller des parts du marché de la santé connectée au bout du poignet et cassant la domination de l’Apple Watch – mais uniquement réservée aux utilisateurs d’iPhone – la Pixel Watch est équipée des meilleurs capteurs.
Il y a donc la possibilité de surveiller la fréquence cardiaque ou le sommeil, d’enregistrer certaines données avec 40 activités dont la natation, le surf ou le yoga). Il dispose, comme ses concurrents, d’un détecteur de chute et d’un appel d’urgence pour vous en cas d’accident si vous ne répondez pas à la notification.
Devenir l’Apple Watch sous Wear OS
La montre propose un cadran personnalisable à volonté sur le style et les informations affichées. Grâce à Wear OS, les applications Google sont évidemment déjà embarquées comme Google Wallet pour payer, Google Home pour piloter sa maison connectée depuis son poignet ou mettre des écouteurs sans fil et écouter de la musique sur YouTube Music Premium (gratuit pendant 3 mois). En termes d’autonomie, elle n’est cependant pas très différente de l’Apple Watch avec une autonomie réduite à une journée, sans possibilité de l’allonger significativement avec un mode économique comme l’Apple Watch Series 8 (36 heures) ou la Watch Ultra (60 heures). Mais il récupère tout de même 50% de batterie en 30 minutes.
Google avance sur un marché où ses concurrents directs en téléphonie (Samsung, Xiaomi, Huawei, etc.) tentent de prendre des parts à des acteurs plus expérimentés comme Amazfit, Mobvoi ou plus pointus comme Garmin. Mais chez ce spécialiste, destiné à un public moins averti, souvent des personnes âgées, ou en quête d’un modèle simple, il y a de quoi s’imposer. Pixel Watch s’appuie donc sur des atouts clés (santé et sport), le lien est forcément étroit avec Android pour séduire le plus d’utilisateurs possible, et dans le sérieux dit FitBit comme gage de santé.
Et à cela s’ajoutent la touche design et les montres conçues pour servir de bijoux avec plusieurs coloris disponibles avec une litanie de bracelets en deux tailles (130-175 mm ou 165-210 mm), en cuir, en tissu, mais aussi extensibles. boucle fermée et bientôt dans le métal.
Prix et disponibilité de la Google Pixel Watch
Google Pixel Watch est disponible en trois couleurs (noir mat, argent poli, or champagne).
Annoncé à 379 euros en version de base, 429 euros en version mobile. Son achat permet de bénéficier de six mois gratuits du service Fitbit Premium, avec des vidéos d’entraînements sportifs, des conseils santé et bien-être basés sur des données enregistrées.