C’est la pose de la première pierre d’un nouvel Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sans pierres ! Seuls un écrin et les signatures des différents acteurs du projet rendent cet événement officiel. Mercredi 14 septembre, en présence des élus de Pithiviers, du président de département Marc Gaudet et des professionnels des deux maisons de retraite, Maison Fleurie et Safran, Jean-Robert Chevallier, directeur adjoint du Centre hospitalier régional d’Orléans ( CHRO ) a débuté les travaux sur les deux sites. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du plan bassin de vieillissement du Loiret que le Département a réalisé. « Ces deux sites font partie des 22 autres résidences pour personnes âgées qui ont besoin de travaux », a expliqué Marc Gaudet.
« Sans le département et l’ARS, les travaux n’auraient pas été possibles »
Ce projet, qui devait démarrer en avril dernier, a été reporté. En effet, l’hôpital est propriétaire des bâtiments du site Safran. Mais ce n’est pas le cas de la Maison Fleurie. Par conséquent, la procédure pour les acheter est en cours. « Ils appartiennent à Logem Loiret, explique Jean-Robert Chevallier. Nous n’avons pas pu signer. Il suffit d’une signature pour lancer les travaux. » Cet ouvrage a déjà été analysé par un bureau d’études à Orléans et les plans ont été établis par les architectes de l’hôpital d’Orléans. Pithiviers sera responsable des travaux de chantier.
Améliorer le quotidien du personnel et des résidents
L’objectif de cette innovation est simple : « Nous voulons améliorer le confort des hébergements, explique Jean-Robert Chevallier. Nous voulons aussi participer à l’amélioration des conditions de travail des professionnels ». A la Maison Fleurie, elle en compte actuellement 36. résidents, le développement se fait principalement à l’intérieur. « Nous voulons le rendre plus fonctionnel. » Parmi les prochaines améliorations de l’espace Maison Fleurie, on peut citer les chambres qui seront rénovées avec l’élargissement des portes qui faciliteront le passage des lits, la réorganisation des salles à manger et de récréation ou encore la transformation de la chambre une personne ascenseur. un ascenseur malade
Une enveloppe de cinq millions d’euros pour la rénovation des deux résidences des retraités de l’hôpital de Pithiviers
Cinq millions d’euros d’engagés
Pour le siège social de Safran, les salariés travailleront également à l’extérieur. « Nous allons travailler sur les terrasses. Nous avons déjà commencé les travaux de rénovation », poursuit le directeur adjoint. Une centaine d’habitants composent le territoire de Safran. La durée des travaux est d’environ deux ans. « Nous ferons 24 lits, en quatre phases, en six mois. » Le coût total est de cinq millions d’euros (travaux et achats de la Maison Fleurie). L’hôpital de Pithiviers n’avait pas les moyens de les financer, c’est donc le CHRO qui les a pris. Le département y participe en versant près d’un million d’euros. « Sans le département et l’ARS, les travaux n’auraient pas été possibles », assure Jean-Robert Chevallier.
Recevez tous les jeudis la newsletter gratuite « La Rep’ prend soin de vous » pour tout savoir sur la santé du Loiret.