Avez-vous plus ou moins envie de relations sexuelles lorsque vous arrêtez d’utiliser la contraception ?

A-t-on plus ou moins envie de sexe lorsqu’on arrête sa contraception ?

Dr Julia Maruani : la prise de contraceptifs hormonaux peut modifier le désir sexuel. Avec un effet négatif sur certaines femmes… mais positif sur d’autres ! Certains patients ont remarqué qu’après l’arrêt de la pilule, leur libido avait augmenté. Mais comme la libido est multifactorielle, il est difficile de blâmer uniquement la contraception. En effet, il est plus facile de penser que c’est à cause de la contraception hormonale qu’une femme a moins envie que d’admettre que son couple ne va pas bien.

Dr Sylvain Mimoun : il peut arriver qu’on en veuille plus. Or, la contraception doit permettre au couple d’être rassuré sur l’absence de risque de grossesse et d’augmenter son plaisir.

Baisse de libido : de quels effets secondaires, grâce à la contraception, s’affranchit-on ?

Baisse de libido : de quels effets secondaires, dûs à la contraception, se libère-t-on ?

Dr Julia Maruani : Toutes les méthodes de contraception peuvent avoir des effets secondaires. Il y a des effets bénéfiques, par exemple sur la pilule, comme des cycles plus réguliers, une peau moins acnéique et des règles moins douloureuses. Et des effets secondaires comme une augmentation des douleurs menstruelles et des saignements menstruels avec un DIU au cuivre, ou des saignements en dehors des règles avec des pilules ou des implants contraceptifs à la progestérone uniquement.

Dr Sylvain Mimoun : on peut citer la sécheresse du vagin, qui rend les rapports plus douloureux et tend à réduire le plaisir, et donc la libido. Mais la partie émotionnelle de la personne interagit également. Avec les stérilets hormonaux, la femme ne pouvait plus avoir ses règles et avait peur d’être enceinte. L’homme pourrait aussi se plaindre que cet appareil l’ait piqué lors de la pénétration.

L’effet sur la sexualité diffère-t-il selon la méthode contraceptive ?

L’impact sur la sexualité est-il différent selon le contraceptif ?

Dr Julia Maruani : la contraception non hormonale n’affecte pas la libido, cependant dans les études, 30% des femmes sous pilule décrivent une diminution de la libido. Cela pourrait être dû au fait que la pilule réduit les sécrétions d’oestrogène et de testostérone, hormones associées au désir.

Dr Sylvain Mimoun : en effet, pour la contraception hormonale, le manque de désir peut être dû aux hormones. Certains DIU et pilules mettent les ovaires au repos, empêchant la femme de ressentir des changements positifs dans le bas-ventre pendant le cycle ou les rapports sexuels.

À Lire  Action des médecins libéraux : conseils de l'ARS aux patients - Saint-Dié Info

L’effet varie-t-il selon que l’on a ou non un désir d’enfant ?

L’effet varie-t-il selon qu’on ait ou non un désir d’enfant ?

Dr. Julia Maruani : Une femme qui veut un enfant peut être plus motivée à avoir des relations sexuelles, sans forcément avoir plus de libido. Or, lors d’un cycle naturel, il y a un pic hormonal avant l’ovulation qui augmente la libido lorsque la femme est fertile, et qui diminue après l’ovulation. Une situation que la femme ne ressent pas sous la pilule puisque le pic hormonal pré-ovulatoire est bloqué. On voit aussi des femmes qui ne tolèrent aucune contraception : cela traduit souvent une ambivalence vis-à-vis du désir d’enfant qui doit être évoqué en consultation.

Dr Sylvain Mimoun : si la femme veut avoir des enfants, la contraception va à l’encontre de son souhait. L’arrêter va booster sa libido ! Certaines femmes enceintes éprouvent également plus de plaisir sexuel, car le bébé appuie sur l’utérus de l’intérieur et stimule les zones sensibles. Mais si la femme ne veut pas d’enfant, l’arrêt à presque 100% des méthodes contraceptives fiables, comme la pilule ou le stérilet, peut la plonger dans une panique de peur du rapport sexuel.

Les réponses changent-elles avec l’âge ? Sont-ils psychiques ou physiologiques ?

Les réactions changent-elles suivant l’âge ? Sont-elles psychiques ou physiologiques ?

Dr. Julia Maruani : L’âge n’a pas de rôle direct, que l’on arrête la contraception à 25 ou 45 ans. En revanche, l’apparition de la ménopause entraîne souvent une baisse de la libido avec une diminution des sécrétions hormonales. Mais ce n’est pas systématique : cela dépend aussi du contexte du couple, du vécu psychologique de la femme durant cette période riche en changements. Une femme ménopausée qui se sent bien ou qui rencontre un nouveau partenaire peut vivre une sexualité très satisfaisante. Les hormones n’expliquent pas tout.

Dr Sylvain Mimoun : il y en a deux. Avec l’âge, l’hydratation du vagin faiblit, le rapport devient moins agréable. Avec une pilule à très faible dose, je pense qu’il y a moins d’effet négatif, mais le vagin peut aussi être plus sec, car il y aura moins d’œstrogène dans cette pilule. Mais avec une pilule à dose plus élevée, le patient peut craindre et supprimer les sécrétions !

Femme, homme : l’attitude du partenaire change-t-elle aussi à l’arrêt de la contraception ?

Femme, homme : l’attitude du partenaire change-t-elle aussi lorsqu’on arrête la contraception ?

Si la femme arrête toute contraception, l’homme peut penser qu’il retrouvera des sensations naturelles et en redemandera. De plus, si le couple a l’intention de fonder une famille, cela peut décupler le désir sexuel.

Mais ce n’est pas toujours aussi simple. L’homme peut vouloir un enfant… Alors qu’il a peur d’être père ! Ou peut-être qu’il ne veut pas d’enfants et qu’il a peur d’avoir des relations sexuelles ou qu’il se sent piégé par son partenaire qui arrête la pilule. D’autant plus que certains hommes bloquent encore les préservatifs. Ou ne veulent pas prendre de contraception par eux-mêmes, même si c’est de plus en plus rare. Il faut donc que le couple en parle ensemble.