Jys est une femme heureuse et épanouie, qui s’investit dans la lutte contre le VIH/SIDA depuis 22 ans. Il contribue à la prévention, à la baisse de la courbe de contagion. Et face à ceux qui sont déjà séropositifs comme elle, cette mère affirme que la vie peut continuer avec la maladie.

Nadine Fadel, avec Alexandre Houda et Yasmina Yacou

Publié le 4 décembre 2022 à 07:00,

Jys Lecompte milite depuis de nombreuses années au sein d’AIDES, principale association de lutte contre le sida et les hépatites virales en France et en Europe.

Cela fait 22 ans. J’étais militant en France dans la région Centre et aujourd’hui je suis militant en Guadeloupe, puisque l’association a été fondée en 2014 à Basse-Terre et ils sont venus me chercher, car je connaissais l’archipel.

Jys est également séropositive depuis 33 ans. Au moment de dévoiler son état de santé, la jeune femme qu’elle a reçue a reçu un choc. Après cela, elle s’est isolée et a vécu longtemps dans la peur, certaine de son destin.

A l’époque c’était terrible parce qu’on n’en parlait pas. Alors j’ai reçu un gros coup sur la tête (…).

Le choc quand Jys a appris qu’elle était séropositive

©Alexandre Houda et Lydia Quérin – Guadeloupe La 1ère

L’infection peut survenir à tout moment et toucher n’importe qui, explique Jys, qui a accidentellement été en contact avec la maladie. En communiquant à ce sujet, il veut mettre en garde le reste de la population.

Moi, j’ai été infecté après avoir déchiré un préservatif. Donc ça veut dire que je n’ai pris aucun risque, je n’appartiens pas au groupe cible comme les prostituées, les toxicomanes… Moi, je suis vraiment hétéro. Ça veut dire que ça peut arriver à n’importe qui ! Nous sommes tous concernés !

À Lire  Incursion Voyages - Simon Durivage - Rhin, Main et Danube | "La croisière dont j'ai toujours rêvé"

Pourtant, il est possible, a posteriori, de vivre une vie normale. Jys en est la preuve vivante. Elle dit qu’elle est épanouie et heureuse parce que sa vie est bien remplie. Elle a travaillé, élevé ses enfants et est maintenant à la retraite. Un temps qu’elle consacre également à la lutte contre le VIH/SIDA.