Parmi les infections qui reviennent souvent en hiver, la pharyngite est l’une des plus fréquentes. Quels sont ses symptômes ? Quelle est la différence avec la laryngite ? Comment traiter cette infection ORL ? Nous avons interrogé le Dr Richard Handschuh, médecin généraliste à Paris, à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une pharyngite ?
La pharyngite est une inflammation du pharynx. Cet organe est situé derrière la bouche, à l’intersection des voies respiratoire et orale.
L’infection est généralement causée par des virus ou des bactéries. Elle peut aussi être due à une rhinite antérieure (rhume) ou provenir d’une irritation ou d’une allergie.
Cette pathologie commune se distingue :
La pharyngite est une maladie infectieuse, qui se transmet par les postillons et le contact avec des objets sales. Les personnes les plus à risque de la contracter sont les prématurés, les personnes souffrant de troubles immunitaires et les personnes âgées.
Quels sont les symptômes de la pharyngite ?
Les principaux symptômes de la pharyngite sont le mal de gorge et la toux.
« La pharyngite est douloureuse à la déglutition, car on est sur la partie bouche et gorge. Il peut y avoir un peu de toux qui l’accompagne. Ça ne donne pas la voix rauque de la laryngite », comme le souligne le Dr Handschuh.
Cette maladie peut s’accompagner de sécheresse ou de démangeaisons au niveau de la gorge, de fièvre et de nez bouché (ou, au contraire, sujet aux écoulements).
Lors de l’examen médical, le médecin généraliste constate la présence d’un érythème (rougeur) au fond de la bouche.
Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?
La pharyngite et la laryngite sont des inflammations qui affectent deux zones différentes des voies respiratoires. Le larynx est plus bas que le pharynx. Il correspond à la zone la plus étroite de la trachée et c’est là que se trouvent les cordes vocales.
La laryngite est identifiée par la modification de la voix qu’elle provoque, « proche d’un sifflement ou d’un aboiement », précise le médecin.
Contrairement à la pharyngite, la laryngite peut être dangereuse pour les bébés. En fait, lorsque l’infection survient, la muqueuse du larynx gonfle. Comme le souligne le Dr Handschuh, le tube est relativement étroit chez les nourrissons. S’il est enflammé, l’enfant peut suffoquer. »
Il est donc important de consulter le pédiatre dans la journée, voire d’appeler les urgences si l’enfant commence à avoir des problèmes respiratoires.
L’attente peut avoir de graves conséquences. Le médecin précise que s’il arrête brutalement de faire le sifflement caractéristique de la laryngite, il est important de vérifier qu’il respire toujours. En effet, « le fait qu’un enfant qui a une laryngite arrête de produire ce son peut malheureusement signifier qu’il est épuisé ».
La laryngite est généralement traitée par l’administration de corticostéroïdes.
Comment soigner la pharyngite ?
La pharyngite est une maladie bénigne, qui se soigne principalement par une irrigation nasale régulière et, si nécessaire, par des analgésiques et des antipyrétiques (contre la fièvre). « Dès qu’on a une infection ou une inflammation ORL, se rincer le nez avec du sérum physiologique est une très bonne chose », ajoute le Dr Handschuh.
L’utilisation d’antibiotiques est réservée aux cas causés par une infection bactérienne.
Parmi les solutions naturelles, il est possible de prendre du miel pour soulager la douleur, car il possède des propriétés apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Cet aliment est toujours interdit aux enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme.
Cependant, il est fortement recommandé de consulter un médecin et d’éviter toute automédication lorsque le patient est une personne fragile.
Comment prévenir cette pathologie ORL ?
Comme pour toutes les infections ORL, il est conseillé de :
La pharyngite est une maladie fréquente en hiver et elle touche aussi bien les enfants que les adultes. C’est une pathologie bénigne, qui se résorbe généralement en quelques jours. N’hésitez pas à consulter un médecin, surtout pour les plus jeunes.
Entretien téléphonique avec le Dr Handschuh, médecin généraliste à Paris, le 23/09/2022.