Publié le vendredi 23 septembre 2022 par Denis Lapalus

PGE Résilience

Le conflit en Ukraine a un impact durable sur l’économie mondiale, qui se traduit notamment par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, les difficultés d’approvisionnement et la perturbation de certains débouchés commerciaux. Pour accompagner les entreprises françaises ayant d’importants besoins de trésorerie du fait de cette situation, le Gouvernement a mis en place, à partir du 7 avril 2022, un nouveau Prêt Garanti par l’Etat (PGE Résilience). Ce PGE permet aux entreprises éligibles de demander, avant le 30 juin 2022, à leur banque un prêt pouvant aller jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires moyen des trois derniers exercices.

Dans le cadre des modifications de la loi de finances pour 2022, ce dispositif a été étendu au second semestre 2022. Ainsi, le PGE Résilience reste disponible jusqu’au 31 décembre 2022, dans les mêmes conditions qu’auparavant (précisées dans la FAQ « Prêts garantis »). par Etat : quelles sont les démarches pour en profiter ? »).

Le gouvernement a pris ce matin un arrêté fixant les conditions d’extension de la diffusion du PGE Résilience.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

En pratique, les entreprises souhaitant postuler au PGE Résilience doivent au préalable contacter leur banque. Parmi les conditions requises pour l’obtenir, l’entreprise doit déclarer, de manière déclarative, que ce nouveau prêt répond aux besoins de liquidité qui sont une conséquence directe ou indirecte du conflit en Ukraine et de son impact économique. Cette prolongation ne s’applique qu’aux entreprises n’ayant pas obtenu le PGE Résilience avant le 30 juin 2022, ou n’ayant pas atteint le plafond de 15% de chiffre d’affaires. Pour ces derniers, chaque nouvelle demande ne pourra porter que sur le nombre maximum de tronçons restant sous ce plafond au titre du PGE Résilience.

À Lire  Les vols de voitures ont augmenté en 2021

La distribution du PGE, instaurée en mars 2020, dans le contexte de la crise sanitaire a cessé le 30 juin 2022. Près de 700 000 entreprises pourraient en bénéficier pour un montant total de 141 milliards d’euros.

Une question, un commentaire?

Sur le même sujet

PGE (Prêt Garantis par l’Etat) : ça coince pour les remboursements, les restaurateurs n’arrivent pas à régler l’addition

Envoi quotidien par email de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, des variations de taux d’intérêt, des nouvelles primes, des dates importantes à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Plan résilience 2022 : nouveau PGE (35% CA), chèque VIE, aides financières pour l’agriculture, la pêche, …

Pas de publicité, pas de spam, pas d’utilisation de votre adresse e-mail autre que l’envoi de ces e-mails quotidiens. Vous pouvez vous désinscrire directement sur chaque mail, via le lien en bas de la page mail.

Ce qui change pour les entreprises en 2022 (IS, PGE, crédit d’impôt,…)

Il reste 140 milliards d’euros de PGE à rembourser. Et plus le temps passe, plus le défaut est susceptible d’augmenter. Restaurants principalement (…)

PGE Résilience : à lire également

Energie renouvelable (éolien, solaire) : l’Etat va toucher un pactole totalement inattendu

Nouveau plan d’aide aux entreprises, la guerre en Ukraine impacte de nombreuses entreprises françaises. La surcharge carburant compense en partie les nouvelles aides financières (…)

Finances des collectivités locales en 2022 : les dépenses augmentent plus fortement que les recettes

Baisse de l’impôt sur les sociétés, assouplissement des conditions de remboursement du PGE, crédits d’impôt, transmission d’entreprise… Les nouvelles mesures qui entrent en vigueur en 2022 sont (…)

Cryptos / #Ethereum : le passage de POW à POS (Proof of Stake) s’est bien passé ce matin à 8h43, aucun souci détecté

NOUVEAU! Les énergies renouvelables et notamment les parcs éoliens implantés en France pourraient rapporter, selon les estimations de la CRE, 8,6 milliards d’euros au budget de l’Etat d’ici 2022 et (…)

PGE Résilience : Accès par mots-clés