Peut-on vraiment voyager en voiture électrique ? Possible, mais soyez mieux préparé...

Écrit par SudOuest.fr avec l’AFPPOpublié le 05.06.2022 à 14h56.

Se déplacer sur de longues distances au volant d’un véhicule électrique nécessite l’identification préalable des différentes bornes de recharge.

Partir en vacances en voiture électrique, c’est possible : un trajet de 900 kilomètres entre la France et la Belgique montre que les stations-service sont bien là, mais qu’il est impératif de préparer son voyage pour ne pas tomber en panne sèche, les deux réseaux restent embryonnaires par rapport aux stations-service traditionnelles .

Le parcours d’une équipe de journalistes illustre le défi financier et industriel de taille auquel l’Europe est confrontée alors qu’elle tente d’interdire la vente de véhicules essence ou diesel d’ici 13 ans. Depuis Paris, pas de problème d’embouteillage en région parisienne : la batterie peut tenir des heures à cette vitesse. Mais dès l’arrivée sur l’autoroute, l’électricité révèle l’un de ses principaux défauts : l’autonomie passe de 250 kilomètres à moins de 100, en bien moins de temps qu’il n’en faut pour les franchir.

La peur de la panne

Après la première charge, nous arrivons avec un compteur zéro dans le secteur de Verdun (Meuse). Pour dix euros on charge la batterie jusqu’à 80%, les derniers 20% sont plus lents. Il est important de prévoir votre itinéraire en fonction de la voiture et de la température extérieure, car la batterie se décharge plus rapidement en hiver. Pour vous rendre en Belgique, vous devrez recharger quatre fois, pendant environ trente minutes à chaque pause.

« La recharge en itinérance est essentielle dans l’esprit des gens pour utiliser l’électrique », a déclaré Cécile Goubet, de l’Avera, une organisation de professionnels du véhicule électrique. Tesla l’a bien compris, en lançant à ses frais des bornes de recharge en plus de ses limousines, qui comptent aujourd’hui jusqu’à 40 bornes individuelles, bien plus que les bornes concurrentes.

Quand on passe de l’autoroute à la Belgique, par les routes départementales, la consommation baisse, comme la peur des pannes. De nombreux chargeurs de puissance moyenne sont disponibles. La nuit tombe à l’approche de Bruxelles : il faut maintenant trouver un hôtel ou un hébergement pour se ressourcer, histoire de repartir avec 100% d’autonomie. L’offre est encore limitée à des hôtels plutôt huppés ou à quelques Airbnbs.

La France en retard

La France en retard

A une aire de repos à Nazareth, près de Gand, les Hollandais, encouragés par la performance de leur réseau de bornes, s’arrêtent pour la première charge rapide en route vers la France. « Le problème, c’est qu’il y a la France entre la Belgique et l’Espagne », plaisante Frank Berg, 55 ans, qui se rend en Espagne avec sa femme Olga. Comparé aux Pays-Bas ou à l’Allemagne, le réseau français de recharge rapide est encore très incomplet. Suite à l’échec du réseau Corri-Door, lancé en 2015 par des filiales d’EDF et d’Engie, il est repris par des opérateurs comme Ionity, TotalEnergies ou FastNed.

Selon le décret, toutes les aires de service sur l’autoroute française doivent être équipées d’ici la fin de l’année. Après des années d’hésitation, « il y a un grand engouement autour de ce business model », confirme Florian Nägele, du cabinet de conseil McKinsey. Les géants nationaux et européens devraient se consolider dans les années à venir, prédit un expert du secteur. Isabelle Inder, 34 ans, est également du voyage en Champagne avec son compagnon Antalaya. Ils ont récemment choisi un petit SUV de la marque chinoise MG, qui revendique environ 300 km d’autonomie « pour la protection de l’environnement », et pour promener leur gros chien.

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Pas assez de bornes

« Nous lâchons prise par petites rafales à chaque fois que nous nous arrêtons. Ce n’est pas si compliqué que ça, et ce n’est pas mal de faire une pause toutes les heures et demie », explique Isabel. « Vous devez planifier votre voyage, mais parfois les applications ne sont pas mises à jour et le terminal ne fonctionne pas. » On en fait l’amère expérience sur l’autoroute Lille-Paris : alors qu’il reste encore 60 kilomètres à parcourir, la borne de recharge est fermée pour travaux, on rate la sortie pour la suivante et on est presque à zéro à la gare… où la charge rapide ne fonctionne pas.

300 000 bornes lentes (+ 30 % sur un an) et 50 000 rapides (+ 30 % aussi) ont été installées en Europe en 2021, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège et la France notamment ont redoublé d’efforts ces derniers mois. Mais cette hausse de 30 % sur un an reste insuffisante face à l’explosion attendue du marché de la voiture électrique. Un réseau de 6,8 millions de chargeurs serait nécessaire d’ici 2030, soit une installation de 14 000 chargeurs par semaine, pour répondre aux besoins, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles.

C’est le cas du nouveau Mercedes GLC 300 de 4Matic, un modèle hybride rechargeable qui combine deux moteurs. Il s’agit d’un bloc diesel 4 cylindres et d’un bloc 100% électrique. Délivrant une puissance cumulée de 320 ch, cette technologie d’hybridation gère avec brio les conditions de conduite sur autoroute.

Quels sont les nouveaux véhicules électriques ?

Quels sont les nouveaux véhicules électriques ?
  • Mercedes-Benz GLE 2021.
  • Chevrolet Bolt EV 2021.
  • Mitsubishi MiEV 2012
  • Toyota RAV4 hybride 2017
  • Nissan Feuille 2019
  • Toyota Prius 2017
  • Chrysler Pacifica hybride 2021.
  • Toyota Prius Premier 2018

Quelle voiture électrique en 2023 ? Basée sur le concept Prophecy introduit en 2020, la Hyundai IONIQ 6 2022-2023 est une berline intermédiaire entièrement électrique dont les dimensions rappellent l’élégante Sonata. IONIQ 6 qui cible directement la Tesla Model 3, IONIQ 6 est attendu fin 2022, probablement comme modèle pour 2023.

Quelle est la meilleur voiture électrique en 2022 ?

Tesla Model S Long Range – 652 kilomètres La Tesla Model S Long Range est un grand gagnant avec une autonomie possible de 652 kilomètres.

Quelle est la voiture électrique la plus fiable du marché ? Selon ce rapport, les trois marques dont les véhicules sont les plus fiables sont Lexus, Porsche et Kia. En revanche, les modèles comme ceux de Jaguar, Alfa Romeo ou Volkswagen sont les moins fiables.

Quelle est la meilleure voiture à acheter en 2022 ?

Au final, la Kia EV6 s’est imposée avec 279 points. Mégane est 2e de cette 2022 avec 265 points. Hyundai Ioniq 5 suit de très près avec 261 points.

Pourquoi une voiture électrique consomme plus sur autoroute ?

Electrique / autoroute : on a des régimes moteur très élevés et donc un grand nombre d’injections d’électrons à haute fréquence, la consommation explose (sachant que la vitesse augmente fortement les besoins énergétiques : aérodynamique et lois physiques qui font que plus on va vite plus on a besoin en.. .

Comment payer une borne électrique sur autoroute ? Comme pour un plein de carburant, vous pouvez régler la recharge par carte bancaire. Les terminaux de paiement électronique présents aux bornes permettent de payer sans contact, et même par smartphone auprès de certains opérateurs comme Total ou Ionity.

Quel voiture électrique pour autoroute ?

Mentionnons également les modèles suivants offrant une autonomie de 400 à 450 kilomètres : Porsche Taycan Turbo et Tesla Model S Standard (450 km), Hyundai Kona Electric 64 SUV (449 km), Audi e-tron 55 quattro (437 km ), et Volvo XC40 P8 Recharge (425 km), berline Volkswagen ID3 Pro (420 km), SUV…

Quelle voiture électrique à la plus grande autonomie sur autoroute ?

MAQUETTENOMBRE DE TOURNAGE GRAAUTONOMIE WLTP
Tesla modèle Y longue portée5,60507km
Ford Mustang Mach-E Gamme étendue AWD5.57540km
Škoda Enyaq iV 805.10537km
Audi Q4 Sportback 40 e-trône5.01534km

Pourquoi une voiture électrique ne peut pas recharger ses batteries en roulant ?

Le freinage régénératif de Tesla Complètement différente de Tesla, toutes les voitures électriques sont équipées du freinage régénératif, qui convertit le moteur en générateur lors du freinage pour récupérer l’énergie de l’inertie de la voiture.